Shutterstock 2190493499 1

Pour un futur électrisant, un présent turbulent

Par Olivier Gélinas, Analyste Financier, Contributeur pour DayTrader Canada

Quelques-uns d’entre vous se souviendront peut-être de l’entrée en bourse du manufacturier d’automobiles électriques Rivian Automotive (Nasdaq : RIVN) en novembre 2021. Son entrée a été grandiose et a fait bénéficier certains investisseurs de rendements intéressants dès le début. Son parcours doré a toutefois perdu de son lustre en 2022, comme la vaste majorité des titres boursiers. Les dernières annonces du manufacturier n’ont pas non plus contribué à la reprise du titre, laissant le monde du véhicule électrique quelque peu perplexe.

Pour ceux et celles ayant manqué notre billet sur l’introduction de Rivian en bourse, il est toujours possible de le lire juste ici. Le titre du fabricant californien affiche une performance approchant les -68% depuis janvier 2022. À sa défense, Rivian n’est pas seul à afficher ce type de performance. Lucid motors (Nasdaq :LCID) frôle le -69%, Polestar Automotive (Nasdaq :PSNYW) accumule un -48.7% et, le mieux connu Tesla Motors (Nasdaq : TSLA), affiche -39%. Les causes de la perte de vitesse des titres boursiers sont diverses, tant au niveau macroéconomique que microéconomique. La production de véhicules électriques, notamment au niveau des batteries, donne bien des maux de tête sur la disponibilité des métaux précieux.

Rivian
Source : TradingView – Stock performance YTD (Nasdaq: LCID, TSLA, PSNY, RIVN) 

Polestar Automotive fait chambre à part, puisque 35% de la valeur du titre a été effacé au cours du mois de septembre seulement. Alors que son IPO, ou Initial Public Offering ne s’est fait qu’en juin dernier sous format de SPAC, la compagnie peine à faire face aux coûts grandissants du lithium et la progression des taux d’intérêt.

Rivian toutefois, a eu une difficulté supplémentaire la semaine dernière, alors que la compagnie effectuait un rappel sur la presque totalité de ses véhicules produit à ce jour. Près de 13 000 véhicules ont fait objet d’un rappel, dû à un boulon qui n’aurait pas été assez serré lors de la mise en production. Le problème majeur avec cedit boulon est qu’il est une pièce importante dans le contrôle de la direction du véhicule. Un problème rapide à régler au concessionnaire, une histoire de quelques minutes, mais un problème qui n’aurait jamais dû être en premier lieu. Les retards causés par ce rappel mettent maintenant en péril la capacité de Rivian à produire et livrer son objectif de véhicules, fixé à 25 000 lors d’une rencontre avec les investisseurs en mars dernier.

rivian 2

Il n’en fallait pas plus pour que le titre de Rivian plonge davantage ce lundi. L’action a effacé près de 2 milliards de dollars américains à la capitalisation boursière de Rivian, atteignant un fond de 30.40$ par action soit une perte de 10.45% de sa fermeture vendredi dernier, et bien loin de son sommet historique de 172.01$. La société, malgré ce recul notable, demeure cependant en bonne posture. Son contrat daté de 2019 avec Amazon (Nasdaq :AMZN) afin de fournir 100 000 véhicules de livraison tient toujours et la demande globale pour les véhicules électriques est à la hausse. Rivian devra toutefois faire preuve de prudence et de rigueur puisque le géant du commerce en ligne aurait déjà commencé à regarder ailleurs pour ses achats de plus gros camions. Entre autres, des semi-remorques propulsées par Volvo (STO :VOLV-B) pour répondre à la demande de son réseau en Allemagne.

Comme si les rappels n’étaient pas suffisants, Rivian devait déjà adresser leur récente application auprès de Transport Canada afin d’importer et distribuer ses véhicules au Canada. Transport Canada avait cependant refuser leur demande pour de multiples raisons, mais aucune d’importance majeure. Ces raisons étaient variées et faisaient notamment référence aux standards sur le mécanisme antivol et des normes au niveau du bruit au passage. Il est à se rappeler que le niveau de bruit émis par les véhicules électriques est tellement minime, que le ministre des Transports impose un niveau minimal de bruit à être produit par le véhicule en marche. Ces modifications étaient de nature si mineure, que Rivian a déjà reçu en date d’aujourd’hui l’approbation par Transport Canada.

Comme plusieurs analystes le mentionnent, les fabricants de véhicules électriques sont encore relativement jeunes et devraient plutôt être regardés selon la valeur ajoutée au marché de l’automobile. Il va sans dire que Tesla possède une grande part de ce créneau en croissance due à son statut plus mature. Les nouveaux joueurs doivent se frotter à une féroce compétition où les matériaux se font plutôt rares.

Un autre nerf de cette guerre électrique est celui de l’autonomie. Bon nombre de véhicules électriques se voient pointés du doigt pour une autonomie plutôt médiocre, et soyons francs, encore plus aux hivers frigorifiques de nos températures nordiques. En début d’année, l’entreprise embryonnaire du Michigan, One inc., a réalisé un test de sa batterie prototype. Ce test consistait essentiellement à échanger la batterie d’origine d’une Tesla modèle S, pour y insérer leur batterie. La distance parcourue avec cette dernière a été de plus de 1 200 kilomètres. La batterie d’origine affichant une autonomie de 637km selon Tesla pâle en comparaison de cette performance. Il est à noter toutefois que One inc. en a fait sa mission, que de faire des batteries ayant le potentiel de doubler l’autonomie des véhicules électriques déjà disponible sur le marché.

Malgré leur récent investissement de 1,6 milliard de dollars américains au Michigan pour une usine de fabrication de batteries, One Inc. pourrait bien être le prochain gros nom à surveiller s’ils faisaient leur entrée en bourse. Des batteries de meilleure qualité, moins nocives pour l’environnement et à moindre coût? Une solution plutôt prometteuse si vous me demandiez mon avis…

Sources:

https://www.theglobeandmail.com/business/international-business/article-rivian-shares-skid-after-ev-maker-recalls-nearly-all-its-vehicles/

https://insideevs.com/news/613337/rivian-no-canada-sales-lacks-transport-canada-compliance/

https://www.reuters.com/business/autos-transportation/rivian-shares-skid-after-ev-maker-recalls-nearly-all-vehicles-2022-10-10/

https://one.ai/news/onecircle

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés ni avoir l’intention d’initier de positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *