Chat with us, powered by LiveChat

Billet Boursier

Risques et avantages de la bourse en ligne: quels sont-ils ?

Risques et avantages de la bourse en ligne: quels sont-ils ?

Risques et avantages de la bourse en ligne: quels sont-ils ?

Risques :

Tout d’abord, un premier risque est la faible barrière à l’entrée. En effet, bien que cela peut être perçu comme un avantage, en réalité, la faible barrière à l’entrée représente également un risque. Ainsi, le fait que n’importe quel investisseur ou négociant actifs puisse transiger en bourse, avec rien de plus que son cellulaire peut mener plusieurs négociants actifs et investisseurs néophytes à sous-estimer les connaissances requises pour devenir un « trader » profitable. De ce fait, c’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi les « trader » perdent 90% du temps.

Ensuite, un second risque créé par l’avènement de la bourse en ligne est l’illusion de la richesse rapide. En effet, plusieurs investisseurs débutants cherchent le titre leur permettant de doubler, voire tripler leur capital rapidement. Puisque ce genre de titres est assez rare et que plusieurs investisseurs débutants n’ont pas les connaissances nécessaires pour les trouver, la majorité se trompe et perd beaucoup d’argent. Ainsi, lorsque l’on investit, il est important de se concentrer sur les rendements produits, avant les montants réalisés. Par exemple, dans le cas où un négociant investit 1000$ et produit 200$ de rendement à la fin de l’année, cela représente tout de même 20%, ce qui est excellent. Autrement dit, il est fondamental de se concentrer sur le rendement produit en termes de pourcentage, plutôt que le montant réalisé.

Avantages :

Tout d’abord, l’un des avantages qu’a créés la bourse en ligne est la liberté que le trading procure. En effet, le trading offre une liberté totale de transiger partout dans le monde. De ce fait, le strict minimum est un ordinateur portable et une connexion internet. De plus, le trading permet d’avoir des heures de travail flexible et beaucoup de temps libre. Cette liberté est extrêmement difficile à obtenir avec un emploi conventionnel, et même dans le cadre d’une entreprise, considérant que la majorité des entreprises ont pignon sur rue.

Ensuite, un second avantage de la bourse en ligne est qu’elle permet à tous de trouver chaussure à son pied. En effet, il existe plusieurs façons de négocier activement sur les marchés. Ainsi, que ce soit en « daytrading », en « swingtrading » ou autres, il y en a pour tous les goûts.  En d’autres mots, le trading permet à quelqu’un d’en faire son métier comme à un autre, un passe-temps payant. Ainsi, quelqu’un avec un emploi temps plein peut également trouver chaussure à son pied en pratiquant le « swingtrading » et battre les principaux indices.

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada

 

Sources :

Barber, Lee, Odean (2010): Do Day Traders Rationally Learn About Their Ability?

https://www.daytradercanada.com/negociateur-actif/quels-sont-les-avantages-de-travailler-en-bourse/

Manuel de cours du cours Actions 5 jours de DayTrader Canada

Add comment