Chat with us, powered by LiveChat

Billet Boursier

Comment débuter en Bourse sans se casser la tête?

Comment débuter en Bourse sans se casser la tête?

Comment débuter en Bourse sans se casser la tête?

Débuter en Bourse peut sembler un véritable casse-tête pour plusieurs futurs investisseurs et négociants actifs. Ainsi, il existe différentes étapes pour que vos débuts à la Bourse se fassent rondement et sans tracas. Tout d’abord, pour ne pas se casser la tête, il est fondamental de se former. En effet, la formation permet d’apprendre les trois éléments qui font que 90% des investisseurs actifs perdent de l’argent : le contrôle des émotions, la discipline et le bon choix de titre. Bien sûr, tous ces éléments s’apprennent avec le temps et il est totalement possible d’apprendre ces notions par l’entremise d’internet. Cependant, il est important d’être prêt à passer de nombreuses heures, voire de mois, de recherches et de pratique avant d’être prêt à transiger. De cette façon, il faut percevoir la formation comme un ticket d’entrée rapide dans le milieu de la Bourse.

Dans un second temps, la formation choisie doit contenir deux volets : le volet théorique, soit la théorie derrière la négociation active profitable, ainsi que le volet pratique, soit comment appliquer cette théorie. Bien souvent, cela se présente sous deux façons : des cours en salle ou en ligne pour la théorie et des sessions d’accompagnement, du mentorat ou des sessions de négociation en direct pour le volet pratique. De cette façon, vous ne vous casserez pas la tête avec la théorie, ni pour la pratique, et si jamais vous avez des questions, vous aurez toujours quelqu’un pour y répondre.

Dans un troisième temps, lorsque l’on débute en Bourse, on peut être tenté de vouloir tout transiger en même temps. Or, cela n’est vraiment pas la bonne stratégie à adopter. Lorsque l’on débute, il est important de cibler un produit financier que l’on désire transiger, que ce soient des actions, des options, des contrats à terme, etc., et ensuite, se pratiquer le plus possible à transiger sur ce produit.

Finalement, pour débuter en Bourse sans se casser la tête, il est nécessaire de commencer à transiger sur un bon simulateur. Ainsi, aujourd’hui, la majorité des plateformes d’accès direct, telles que Interactive Brokers ou Thinkorswim, de même que certains sites internet comme Investopedia, Barchart ou Investing.com, permettent à leurs utilisateurs de se créer un portefeuille fictif et de négocier différents produits financiers, allant de l’action, aux options, en passant par les contrats à terme. De cette façon, votre apprentissage vous sera beaucoup moins coûteux et vous permettra d’attaquer le marché avec de l’expérience.

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada

Add comment