Par Olivier Gélinas, Analyste Financier, Contributeur pour DayTrader Canada
Avec la venue de la pandémie, certains secteurs des économies nord-américaines ont pris de l’expansion, au détriment d’autres, qui aujourd’hui, peinent à se relever face aux habitudes modifiées des consommateurs. Il demeure vrai qu’aujourd’hui, plusieurs ont troqué les sorties au cinéma pour de nouvelles consoles de jeux, mis de côté les plans de voyage autour du globe afin d’acquérir un nouveau véhicule dernier cri et pourquoi ne pas rester à la maison et y intégrer toute la suite de domotique pour maisonnée afin d’y être bien confortable. La similarité de cette approche? Le besoin grandissant pour les composantes électroniques. Et pourtant, malgré la forte demande, les titres des grandes sociétés manufacturières de semi-conducteurs affichent des baisses drastiques cette année allant jusqu’à 40%. Penchons-nous donc sur la valeur réelle derrière ces titres grandement convoités de 2021.
L’industrie des semi-conducteurs est somme toute assez large. Il s’agit des compagnies œuvrant dans la fabrication et la création de circuits intégrés, autrement appelés puce électronique, circuits analogiques ou numériques, ainsi que les composantes électroniques facilitant la conductivité électrique entre les composantes. Heureusement pour vous, et pour moi, l’explication s’arrêtera ici. Ces semi-conducteurs incorporent beaucoup de métaux précieux tels le silicone, le germanium, l’arséniure de gallium ainsi que les plus connus cuivres, argent et or. Vous aurez deviné que ces composantes se trouvent dans les ordinateurs, les consoles de jeux, les téléphones cellulaires, les électroménagers, l’équipement médical et autres. Cela les rend donc plutôt indispensables à nos routines quotidiennes.
Le cours de science étant terminé, revenons au marché boursier. Parmi les grands manufacturiers de semi-conducteurs, Intel Corp (Nasdaq : INTC), Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (NYSE :TSM), Qualcomm inc. (Nasdaq :QCOM) et Micron Technology (Nasdaq :MU). Il en existe bien d’autres, mais pour le bien de l’exercice, nous regarderons plus particulièrement ceux-ci.
Source: Tradingview – YTD performance, Nasdaq: QCOM, MU, INTC et NYSE:TSM – 24 octobre 2022 |
La performance des 4 titres depuis le début de 2022 n’est guère reluisante. Qualcomm enregistre la plus faible perte, soit -37.50% alors que TSM affiche la pire, à -52.41%. Toutefois, la performance des titres boursiers à elle seule n’est pas un bon indicateur de valeur. Un investisseur avisé devrait regarder le marché desservi, sa taille, la compétition directe ou indirecte et bien entendu, certaines métriques financières, ne serait-ce que pour les comparer l’une à l’autre.
Qualcomm, présentant la performance la moins déprimante des quatre titres relativement parlant, œuvre davantage au niveau des technologies sans-fils. Ils travaillent au développement et à l’expansion du réseau 5G et leur technologie s’est logée dans tous les appareils mobiles utilisant le 3, 4 et 5G. QCT, le segment spécifiquement créé pour les semi-conducteurs amasse ses 27.02 milliards de dollars de revenus à 62% des téléphones cellulaires, 19% de l’Internet of Things (l’interconnexion de nos appareils) et 15% des récepteurs radio. Moins de 4% des revenus sont dédiés à l’automobile. En 2021, les semi-conducteurs représentaient 80.5% des revenus.
Micron Technology quant à elle, se concentre davantage sur le sous-créneau de la mémoire. Les secteurs des centres de données et des téléphones mobiles représentaient près de 60% du marché de 2021. Les revenus de Micron Technology s’élevaient à 27.71 milliards de dollars. Aujourd’hui, la société travaille sur la nouvelle génération de téléphones et du besoin grandissant de mémoire, ainsi que celle de la RAM, ou mémoire vive, sous les format et technologie de la DDR5.
Intel Corp quant à lui est quelque peu différent. Il s’agit d’un géant des composantes électroniques depuis de nombreuses années et offre une panoplie d’avancements à l’industrie. Pour cette raison, il est difficile de circonscrire les revenus provenant des semi-conducteurs uniquement. En 2021, le segment Internet of Things a connu une croissance de 33% versus 2020, atteignant 4 milliards. Mobileye, une solution pour les véhicules à pilotage automatique, a cru de 43%, finissant à 1,4 milliard. Ces 2 segments sont voués à croître davantage dans le futur. Ces revenus ne sont cependant qu’une fraction des revenus générés par les centres de données (25.8 milliards) et le groupe de connectivité de la clientèle (40.5 milliards). Il s’agit donc d’une société beaucoup plus diversifiée au niveau de son marché qu’un joueur pure-play comme TSM par exemple.
Ce qui nous amène à Taiwan Semi. Celui-ci s’inscrit comme un joueur de taille dans la production pure des composantes et matériaux de semi-conducteurs. TSM n’effectue aucune création ou production à son propre nom. Elle décide plutôt de pourvoir les besoins de ses clients et fabrique les composantes selon les spécifications souhaitées. La société fabrique plus de 12 302 produits différents, sur 291 technologies, pour ses 535 clients à travers le monde. L’usage final de ces produits sont divers, mais nous retrouvons les usuels automobiles, Internet of Things et téléphones mobiles.
À la lumière de ces différents créneaux, il devient plus facile d’insérer de l’intelligence aux populaires ratios d’évaluation, soit le Price-to-earnings, Price-to-book et Price-to-sales.
P/E | P/B | P/S | |
Qualcomm inc. | 11.25x | 8.98x | 3.44x |
Micron Technology | 8.39x | 1.67x | 2.57x |
Intel Corp. | 7.93x | 1.50x | 2.07x |
Taiwan Semi. | 15.68x | 4.94x | 6.32x |
Calculs avec données de Q2 2022 – Macrotrends
De par les valeurs illustrées ci-dessus, plusieurs constats peuvent être émis. Évidemment, les valeurs les plus récentes ont plus d’importance et devraient avoir un poids additionnel dans les évaluations conduites. Au niveau du price-to-earnings, le moins « dispendieux » serait le titre d’Intel à 7.93x, représentant près de 50% de ce que l’on retrouve pour Taiwan Semi. Il est toutefois à noter que le bénéfice par action (ou EPS) d’Intel a connu une baisse en Q2, suivant une combinaison de revenus plus faibles que l’an dernier, ainsi qu’une augmentation du coût de leurs intrants de fabrication.
En regardant le price-to-book, soit le ratio du prix de l’action sur la valeur de l’équité aux livres, le titre de Qualcomm affiche la plus grande prime au-dessus de la valeur aux livres. Alors qu’une compagnie portant un ratio de 1 :1 est jugée correctement priced in, Qualcomm diffère grandement. TSM a également un écart significatif, alors que les 2 autres sont relativement standards. Ici, l’industrie joue un grand rôle dans l’interprétation des données. Les sociétés reliées à la technologie ont beaucoup de momentum sur les recherches et développements, et donc, de futurs revenus. Les compagnies plus matures ayant un historique plus long, par exemple Intel, afficheront des ratios plus bas, reflétant leur diversification, mais également le rendement diminutif de chaque nouvel avancement. Ce ratio est souvent moins pertinent en évaluant les titres à saveurs technologiques.
Le dernier ratio observé est le price-to-sales, soit la capitalisation boursière sur les ventes annuelles de l’entreprise. Le ratio le plus faible de Intel Corp est le plus attrayant ici, se traduisant par un prix moindre pour le niveau de ventes générées. TSM est plutôt élevé à 6.32x ses ventes, signifiant que le marché surévalue potentiellement le titre.
L’analyse de l’environnement et des ratios financiers ont toutefois leurs limites. Beaucoup plus de variables entrent en jeu et devraient faire objet d’analyse plus approfondie. Il est du devoir de chaque investisseur d’entreprendre le niveau d’analyse approprié, ou encore, d’aller chercher des services d’aide d’évaluation de titres boursiers ou d’analyse technique. Bonnes recherches!
Sources:
https://www.marketresearchreports.com/semiconductors
https://www.tsmc.com/english/aboutTSMC/company_profile
https://investor.qualcomm.com/
https://www.micron.com/about/our-company
L’auteur de ce billet déclare détenir certaines positions dans les titres mentionnés, mais n’a aucune intention d’initier des positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.
Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.
L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.
DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.
DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.