Shutterstock 2238622777

Se rediriger sans se couler

De nos jours, la progression des marchés et de nos économies vont à un rythme tellement effréné qu’il est facile pour les acteurs de s’y perdent ou encore, de se retrouver derrière le peloton. Que d’annoncer des anticipations de performance future à ses investisseurs dans un tel environnement ne fait que condamner la compagnie à performer, peu importe la méthode. Or, il n’est pas difficile de comprendre que la croissance à tout prix n’est pas soutenable et certainement pas la meilleure manière de perdurer dans l’environnement (clin d’œil aux compagnies en technologies des dernières années). C’est d’ailleurs ce que les investisseurs ont pu lire entre les lignes la semaine dernière, non pas d’une compagnie toute jeune, mais bien d’un pionnier de 98 ans dans le domaine.

Mercredi dernier, un communiqué de presse de la compagnie NextEra Energy Partners LP (NYSE :NEP) en a surpris plusieurs quant à la direction que l’entreprise prenait. Contrairement aux annonces habituelles de croissance et de projet d’envergure, NEP applique plutôt les freins sur leur plan de croissance. John Ketchum, PDG et Président du Conseil d’administration de NEP, mentionne entre autres les conditions économiques difficiles actuelles en plus de la structure de capital avec laquelle l’entité doit faire face.

Il est vrai qu’un investisseur doit prendre considération de l’environnement et de la structure financière de l’entité convoitée. Dans ce cas-ci, NextEra Energy Partners est formé comme un Limited partnership. Dans une telle structure, des unités sont transigées sur le marché public et les détenteurs d’unités ont droit à une part des revenus générés par l’entité, similairement à la structure des Real Estate Investment Trusts (ou REITs). L’entité distribue la majorité de leur liquidités disponibles, à l’exception des montants nécessaire aux opérations, déductions pour le maintien de capital et autres retenues règlementaires.

Une autre similitude avec les REITs, est que ces entités sont excessivement dépendant de nouvelles levées de capitaux afin d’alimenter leur prochaines phases de croissance et de développement. NextEra Energy Partners œuvre d’ailleurs dans l’industrie de l’énergie verte, via des projets longs-termes de génération d’énergie renouvelable. NEP détient, acquiert, gère et développe ce portefeuille d’installations énergétique, majoritairement composé de parcs éoliens, panneaux solaires et d’entreposage d’énergie aux États-Unis.

La structure de l’entité l’oblige donc à distribuer ses liquidités, défini notamment par le CAFD, ou Cash Available For Distribution en plus d’être coincé de l’autre côté avec des taux d’intérêt mirobolants. Les levées de fonds sont complexes et difficiles puisque le sentiment général des investisseurs sont davantage à la protection du capital plutôt qu’au développement. NEP se trouvait donc dans une impasse quant aux montants à investir afin de poursuivre leur croissance.

Ce regroupement de conditions a poussé la compagnie à annoncer un ralentissement non-négligeable dans ses activités. Forcés à réviser les attentes de croissance et ainsi diminuer le taux de distribution entre 5% et 8% annuellement pour les 3 prochaines années. Ayant eu des ambitions de distributions à 12%, la direction dit vouloir se concentrer sur ses activités primaires, en plus de vouloir se départir de son parc d’installations de gaz naturel, décision qui demeure à être entérinée. La vente de cette division servirait notamment à racheter les actions convertibles, venant à échéance en 2025. Ce nouveau plan, théoriquement, ne requerrait aucune levée de capitaux jusqu’en 2027, mais n’écarterait pas la possibilité d’émission d’action advenant un adoucissement de l’environnement.

Malgré que les efforts soient déployés vers des opportunités à haut rendement, la croissance des opérations est anticipée être virtuellement nulle jusqu’en 2027. La réaction des investisseurs a été, avec raison, excessivement négative et l’unité l’a reflété rapidement. Un recul de 16.7% ce lundi seulement, faisant suite à une dégringolade de 38% la semaine dernière. Depuis le début de 2023, il s’agit d’un déclin de 65%, le titre passant de 70.80$ à 24.75$.

Le titre de la compagnie mère, NextEra Energy (NYSE :NEE), a suivi la même tangente, avec un recul de 9% ce lundi, et près de 38% depuis le début de 2023. NextEra Energy regroupe plusieurs filiales œuvrant dans le domaine énergétique et se voit entrecroisé dans la mire des investisseurs pessimistes, encore plus que les dernières sorties publiques de la direction réfutaient la volonté de vendre les activités liées au gaz naturel.

Graphique NEP NEE

Source : TradingView – Cours 5 ans des titres NYSE :NEP & NEE – 2023-10-02

Les filiales, notamment NEP, ont vu le sentiment et confiance des investisseurs prendre un dur coup, renforcé par les récentes rétrogradations par des analystes financiers de grandes banques. La dernière décote vient de Wells Fargo, réduisant à la fois sa cote de Buy à Hold, mais également d’un prix cible de 80$ à 33$.

Il est à noter que le titre de NextEra Energy Partners est sur une pente glissante depuis plusieurs jours maintenant, brisant même des niveaux intraday de prix qui n’ont pas été vu depuis 2016. Les volumes de ventes ont également éclipsé les autres séances de transactions des 5 dernières années, illustrant une fois de plus le nuage gris dans lequel la compagnie se trouve.

Quoique les avis sont divers sur la position délicate dans laquelle NEP se trouve, le message final semble tout de même positif. Les résultats du deuxième trimestre de 2023 apportait un revenu net de 781 millions, correspondant à un BPA de $0.39 sur une base ajustée. Les actifs de la compagnie s’élèvent à 23.56 milliards de dollars, dont 15.8 milliards sont présentement déployés en immobilisations corporelles. Les dettes, quant à elles, cumulent 8.9 milliards, dont 5.9 milliards en dette long terme.

Il s’agit certes de temps difficiles toutefois, la compagnie semble toujours en bonne posture financière pour y faire face. La direction a su faire preuve de transparence auprès du marché quant à la stratégie adoptée et cette approche ne peut qu’être appréciée dans le contexte actuel.

Par Olivier Gélinas, Analyste Financier, Contributeur pour DayTrader Canada

Sources :

https://www.prnewswire.com/news-releases/nextera-energy-partners-lp-revises-growth-expectations-and-limits-equity-needs-301940126.html

https://ca.investing.com/news/stock-market-news/investor-confidence-in-nextera-energy-partners-will-be-difficult-to-restore–wells-fargo-432SI-3124594

https://www.tipranks.com/news/nextera-energy-partners-nysenep-continues-its-string-of-losses

https://www.investor.nexteraenergypartners.com/~/media/Files/N/NEP-IR/news-and-events/events-and-presentations/2023/07_25_23/2Q%202023%20Slides%20vF.pdf

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés, et n’a aucune intention d’initier des positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *