Résumé des marchés à la fin du 1er trimestre 2024 : Les indices boursiers au sommet à l’aube de Pâques

Les investisseurs clôturent un excellent premier trimestre, le marché continuant à battre de nouveaux records presque quotidiens. Le S&P 500 (SP500) est en hausse de 10% au cours des trois premiers mois de l’année, atteignant déjà le seuil des 5 200 points qu’aucun analyste, même le plus optimiste, n’avait prévu pour l’ensemble de 2024. Toute faiblesse n’a pas duré plus que quelques séances, avec des achats à la baisse et de l’argent frais continuant d’arriver sur le marché.

Ce n’est pas seulement la contribution de la révolution de l’IA et les sept magnifiques (ou « super six » moins Tesla). Tous les 11 secteurs du S&P 500 ont progressé depuis le début de l’année, à l’exception de l’immobilier (SP500-60), et la dynamique s’est même récemment étendue à d’autres indices comme le Russell 2000 (IWN). Les records n’ont pas été limités aux actions, le bitcoin (BTC-USD) et l’or (XAUUSD:CUR) ayant également atteint de nouveaux sommets, dans un rallye qui s’est propagé à travers les classes d’actifs.

« Le timing des baisses de taux, qui était d’une importance capitale l’année dernière, est devenu moins préoccupant, principalement en raison de la résilience économique que nous avons vue jusqu’à présent cette année », écrit Lawrence Fuller, leader du groupe d’investissement, dans Rotation Is Keeping This Expansion And Bull Market Alive. « L’atterrissage en douceur, qui est passé d’un rêve à la réalité à Wall Street, est à portée de main. C’est pourquoi les marchés ont si bien performé depuis octobre dernier. »

Et ensuite ? Le marché est fermé demain pour le Vendredi Saint, ce qui signifie que la séance d’aujourd’hui sera la dernière de ce trimestre. Selon les données de Dow Jones Market, lorsque le S&P 500 enregistre un gain de 8 % ou plus au premier trimestre, il est presque assuré de terminer le reste de l’année du bon pied avec une avance moyenne de 9,7 % au cours des trois trimestres suivants. N’oubliez pas non plus qu’il y a une élection présidentielle en novembre, ce qui est généralement positif pour le marché, quel que soit le vainqueur déclaré.

Les futures sur indices boursiers observent des mouvements limités avant le long week-end

Les futures sur indices boursiers étaient mitigés jeudi avant l’ouverture et les taux sont restés globalement inchangés après la clôture du S&P 500 à un nouveau record, et avant le long week-end marqué par le Vendredi Saint.

Les futures du Dow Jones (INDU) étaient presque stables, les futures du S&P 500 (SPX) étaient en baisse de 0,1 % et les futures du Nasdaq 100 (NDX:IND) étaient quasi stables.

Les taux aussi étaient stables, avec un rendement du Trésor à 10 ans (US10Y) à 4,22 % et un rendement plus sensible aux taux à court terme de 2 ans (US2Y) à 4,63 %.

« Une activité commerciale plus légère aux États-Unis à l’approche d’un week-end prolongé a vu le retour de l’intérêt des acheteurs, alors que les principaux indices ont interrompu leur série de pertes et que le S&P500 a clôturé à un nouveau record », a déclaré Richard Hunter d’Interactive Investor. Une activité commerciale plus légère exacerbera souvent les mouvements de marché, ce qui a été l’une des raisons de la hausse en l’absence de toute nouvelle économique ou d’entreprise majeure, a ajouté M. Hunter. « La performance des marchés au cours d’un premier trimestre réussi a montré que les investisseurs acceptent de plus en plus que trois baisses de taux soient le scénario le plus probable, plutôt que les plusieurs qui avaient été précédemment envisagées », a-t-il déclaré.

Sur le plan économique, le produit intérieur brut des États-Unis dans l’estimation finale du quatrième trimestre du département du commerce américain a augmenté à un taux annuel de 3,4%, dépassant le consensus de 3,2%, soulignant la résilience de l’économie malgré les défis persistants.

Sur ce, bon congé Pascal et n’oubliez pas que tout comme les marchés américains, le TMX (Toronto Stock Exchange), sera aussi fermé pour le Vendredi Saint.

Source :

https://seekingalpha.com/news/4084813-the-sp-500-has-notched-21-record-highs-in-q1-and-is-up-10-ytd

https://seekingalpha.com/news/4084781-nasdaq-sp-and-dow-stock-market

https://www.tsx.com/trading/calendars-and-trading-hours/calendar

https://www.nyse.com/markets/hours-calendars

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés et n’a aucune intention d’initier des positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

One response to “Résumé des marchés à la fin du 1er trimestre 2024 : Les indices boursiers au sommet à l’aube de Pâques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *