Shutterstock 2378607543

NVIDIA : Le Moteur de l’Intelligence Artificielle Fait Rugir Wall Street

22 février 2024 – Les futures du Nasdaq, axés sur la technologie, ont grimpé de plus de 2 % jeudi, après les excellents résultats et prévisions de NVIDIA, alimentant l’euphorie autour de l’intelligence artificielle qui a propulsé Wall Street à des niveaux record cette année.

Avant la déclaration des résultats financiers, le marché des options pour les actions de NVIDIA était très actif. Les investisseurs semblaient optimistes quant aux résultats, avec un volume important d’options d’achat (calls) par rapport aux options de vente (puts). Cela indique que de nombreux investisseurs anticipaient une hausse des actions après l’annonce des résultats.

Selon Steve Sosnick, Chief Strategist d’Interactive Brokers, il est difficile de se souvenir d’un autre moment où les résultats d’une seule entreprise étaient aussi cruciaux pour la santé du marché dans son ensemble que ceux de NVIDIA aujourd’hui. Le dernier exemple comparable serait Cisco en 1999 ou 2000, lorsque CSCO était le principal fournisseur de la folie Internet, analogue au rôle de NVIDIA dans l’engouement actuel pour l’IA.

Le récent mouvement de prix de NVIDIA est à la source de cette préoccupation. Même après quelques jours de modestes baisses, l’action est en hausse d’environ 40 % depuis le début de l’année et également depuis son dernier rapport. La société a plus que triplé au cours de la dernière année. C’est un mastodonte – et à juste titre. La société a dépassé les attentes de revenus et de bénéfices au cours des quatre derniers trimestres tout en relevant ses prévisions. Mais la performance exceptionnelle de NVIDIA réduit la marge d’erreur.

Les actions de NVIDIA ont donc bondi jusqu’à 14,3 % en préouverture en ce jeudi matin, après que le concepteur de puces ait prévu un triplement du chiffre d’affaires du premier trimestre, porté par une forte demande pour ses puces d’intelligence artificielle. Ces attentes sont largement au-dessus des estimations, la société misant sur une demande croissante pour ses puces d’intelligence artificielle de premier plan.

nvda chart

La société, qui a également dépassé les attentes de chiffre d’affaires du quatrième trimestre, pourrait ajouter plus de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière, si les gains se maintiennent.

Les actions d’autres sociétés, considérées comme bénéficiaires de l’essor de l’IA, ont également reçu un coup de pouce. Le rival de NVIDIA, Advanced Micro Devices, le fournisseur de composants de serveurs Super Micro Computer et Arm Holdings ont grimpé de 6 % à 14 %.

Les ETF suivant les semi-conducteurs comme VanEck Semiconductor ETF et iShares Semiconductor ETF ont gagné respectivement 5,9 % et 4,1 %, tandis que le Global X Robotics and Artificial Intelligence ETF a grimpé de 2,9 %.

Les actions des Big Tech et des valeurs de croissance telles qu’Alphabet, Microsoft, Tesla et Meta Platforms ont augmenté de 1,5 % à 2,4 %.

Les gains de NVIDIA étaient un test majeur pour le rallye alimenté par l’IA à Wall Street. Certains analystes avaient averti qu’un résultat décevant pourrait déclencher une forte vente parmi les valeurs technologiques.

Wall Street pourrait atteindre de nouveaux records à court terme si la dynamique s’accélère.

“Les bons résultats et les prévisions de NVIDIA indiquent des tendances solides en matière de dépenses d’infrastructure en IA, selon nous”, a déclaré Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management, dans une note.

“En fait, les derniers développements comme le texte-vidéo de Sora d’OpenAI et les commentaires de la direction de NVIDIA suggèrent que nos estimations sur les revenus totaux de l’industrie de l’IA (une croissance de 15 fois entre 2022 et 2027 pour atteindre 420 milliards de dollars) pourraient s’avérer être conservatrices.”

Pendant ce temps, les investisseurs restent convaincus que la Réserve fédérale américaine commencera à réduire les taux d’intérêt en juin, après que les minutes de la dernière réunion de la banque centrale aient montré que la majorité des décideurs étaient préoccupés par les risques d’un assouplissement de la politique monétaire trop tôt.

La demande déjà forte pour les puces de centres de données et les unités de traitement graphique (GPU) de la société continue de croître alors que les entreprises se précipitent pour étendre leurs offres d’IA. Le silicium de NVIDIA domine le marché mondial des puces d’IA, où il compte parmi ses clients des géants comme Microsoft.

“Le marché était prêt à vendre les nouvelles après les résultats de NVIDIA, compte tenu des attentes démesurées et des conditions macroéconomiques qui se détériorent”, a déclaré l’analyste de Investing.com Thomas Monteiro. “Cependant, une fois de plus, la société n’a laissé aucun doute que le boom de l’IA est bien plus qu’une simple narration boursière, mais plutôt le pari le plus significatif des sociétés du monde entier en ce moment.”

Sources :

https://www.streetinsider.com/Reuters/Nvidias+mega+rally+drives+Nasdaq+futures+2%25+higher/22814031.html

https://www.reuters.com/technology/nvidia-forecasts-first-quarter-revenue-above-estimates-2024-02-21/

https://www.cnbc.com/2024/02/22/nvidia-shares-pop-12percent-in-premarket-trade-after-ai-fueled-bumper-earnings-.html

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés, et n’a aucune intention d’initier des positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

2 responses to “NVIDIA : Le Moteur de l’Intelligence Artificielle Fait Rugir Wall Street

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *