Le lithium du Canada, le nerf électrique de la guerre

Par Olivier Gélinas, Analyste Financier, Contributeur pour DayTrader Canada

Ces derniers temps, le Canada a reçu de l’attention sur la sphère internationale, notamment au niveau de sa production de batteries et le minage de métaux précieux. La semaine dernière, notre ministre de l’innovation, François-Philippe Champagne, était de passage en Asie afin de vendre nos prouesses. Le ministre avait également un motif second, soit d’attiser l’Asie sur ce que le Canada a à offrir pour la conception et fabrication d’appareils électroniques en tout genre. Après tout, le Canada s’est classé 2e au tableau des producteurs et de chaîne d’approvisionnement de batteries en lithium, derrière la Chine.

Ce lundi, la firme albertaine E3 Lithium (TSX-V :ETL) annonçait qu’elle avait su capter l’attention du gouvernement canadien, et a reçu un investissement de 27M de dollars canadiens par le Fonds Stratégique pour l’Innovation du Canada (ou FSI). Ce fonds d’investissement permet notamment au Gouvernement canadien d’accélérer son développement vers la carboneutralité et de stimuler l’innovation dans son économie. Un total de 107 projets a bénéficié de ce fonds à ce jour, totalisant près de 7 milliards de dollars.

E3 Lithium bénéficiera donc des remboursements de certaines de ces dépenses pour ces derniers projets d’exploration du lithium. Notamment, la direction anticipe un premier remboursement de 4M$ découlant de ses explorations de 2022. L’investissement du FSI prévoit entre autres le remboursement des coûts éligibles sous le programme, jusqu’à hauteur de 33.94% de celles-ci, ou jusqu’à un total maximal de 27M$. E3 devra rembourser cet investissement au gouvernement sous la condition qu’elle gagne des revenus de ses opérations commerciales. Les remboursements se font à un maximum de 1% des revenus par année, pendant 20 ans jusqu’à un maximum de 1.4x l’investissement initial.

La société s’attaque notamment à un problème d’approvisionnement en hydroxyde de lithium. Et d’où vient la demande pour ce genre de métal précieux bien spécifique? Les véhicules électriques! La compagnie s’inscrit parmi les grands producteurs de lithium au Canada afin de progresser vers la transition de nos véhicules vers l’électricité. La technologie d’extraction directe employée obtient un recouvrement de plus de 90%, en réduisant les impuretés dans le lithium de 98%.

Source : Corporate presentation – novembre 2022 

Cet investissement peut s’avérer majeur pour la rentabilité des projets embryonnaires d’exploration et d’expérimentation de la compagnie. Considérant que 2020 a affiché une perte de 7₵ par actions et 2021 une perte de 10₵, E3 a bien besoin d’un coup de pouce. La compagnie, ayant fait son entrée à la bourse en juillet 2022, n’affiche aucune vente à ce jour. Les pertes découlent des dépenses de 4.8M$ l’an dernier, majoritairement venant des charges administratives et compensation. La perte par action au 3e trimestre de 2022 était de 3₵. Décidément, l’annonce aura provoqué l’engouement autour de l’action, grimpant de 0.39$, atteignant le 2.47$ à la fermeture des marchés ce lundi.

Source : TMX, TSXV :ETL, Cours de l’action des 6 derniers mois – 2022-11-28 

D’autres joueurs du marché commencent à reconnaître le Canada comme joueur sérieux dans la chaîne d’approvisionnement de batteries. En août dernier, le fabricant Volkswagen (FRA :VOW3) conclut une entente avec le Canada, suite à des changements radicaux dans les subventions accordées par les États-Unis. Il ne s’agit pas d’une surprise que le fabricant européen se prépare lui aussi pour la fabrication de batterie pour sa prochaine lignée de véhicules électriques. Le géant de l’automobile indique d’ailleurs qu’il prévoyait offrir 25 modèles de véhicules à batteries d’ici la fin de la décennie. Comme les 2 parties ont des comptes à rendre, Volkswagen à ses investisseurs, et le gouvernement à ses citoyens, les critères ESG font également partis intégrants des discussions. Ces critères sur l’environnement, l’aspect social et la gouvernance font également part de bien des filtres de recherches dans le monde de l’investissement ces dernières années.

En octobre, l’entreprise locale, Nouveau Monde Graphite (TSX-V :NOU) annonçait son partenariat avec les sociétés asiatiques Panasonic Energy et Mitsui (TYO :8031). Ce partenariat se structurant comme un placement privé dans la compagnie sous forme de billet convertible représentait un produit brut de 50 millions de dollars américains. Investissement Québec a également pris part à la tablée des négociations, se taillant un investissement de 12.5M$. Ces billets ne peuvent être convertis avant mars 2023.

Le mot de la fin appartient à la petite municipalité de La Corne, en Abitibi. Sayona Québec, une filiale de la compagnie australienne Sayona Mining ltd (ASX :SYA), pourrait voir une nouvelle mine de lithium voir le jour dès mars 2023. Elle serait alors l’une des seules mines en opération pour le lithium concentré en Amérique du Nord. Les résidents locaux, quoique peu nombreux, demeurent sceptiques. La mine a changé de mains 4x dans les 10 dernières années, non seulement, sans avoir de projet viable en fonction, mais également en endommageant au passage la flore locale. La mine est d’autant plus située près de réserves d’eau pure. Si pure en réalité, que la très connue compagnie d’eau embouteillée Eska, s’y est installée. Le projet de mine près de ces sources d’eau pourrait bien les contaminer, entraînant un changement drastique aux sources d’eau potable et à la topographie de la région.

Ce dernier projet met donc en rivalité l’extraction d’un métal précieux qui nous permettra sans doute de réduire nos émissions dans un futur rapproché, d’apporter des emplois en régions éloignées et faire rouler l’économie locale, contre une contamination probable de cours d’eau, de déformation de terrain et peut-être même de poursuites judiciaires venant de ceux qui y sont déjà présents aujourd’hui. Un équilibre délicat à analyser pour le bien de tous!

Sources:

https://about.bnef.com/blog/chinas-battery-supply-chain-tops-bnef-ranking-for-third-consecutive-time-with-canada-a-close-second/

https://www.e3lithium.ca/newsroom/news-releases/e3-lithium-receives-27m-investment-from-the-government-of-canadas-strategic-innovation-fund

https://www.ledevoir.com/economie/771649/le-canada-puissance-mondiale-de-la-production-de-batteries

https://cleantechnica.com/2022/11/22/panasonic-strikes-battery-minerals-deal-in-canada/

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/lithium-mine-val-dor-1.6648344

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés, et n’a aucune intention d’initier des positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *