Shutterstock 2092084420

Le CPG réinventé pour surpasser l’inflation

Malgré la dernière lecture du taux d’inflation au Canada la semaine passée, plusieurs sont les gestionnaires à regarder d’un œil avide les CPG (ou Certificat de Placement Garanti). Il est vrai que ces dernières années, avec les taux d’intérêt à un creux historique, les CPG n’avaient pas la cote auprès des investisseurs et qu’il devenait difficilement justifiable d’en inclure à une stratégie de portefeuille pour autre objectif que de sécurité et corrélation peu élevée avec les actifs traditionnels. La mentalité change toutefois ces derniers temps avec la venue de nombreux FNB laissant profiter les investisseurs du niveau élevé des taux d’aujourd’hui. Cet engouement ne se fait cependant pas sans le scrutin des régulateurs.

Comme tous les investisseurs demeurent à la recherche des meilleures opportunités d’investissement sur le marché, les CPG sont redevenus d’actualités avec les hausses de taux récentes. Un CPG est un produit offrant une garantie face au principal de l’investissement et d’une durée habituellement plus courte qu’un simple dépôt à terme, variant de 30 jours à 5 ou 10 ans selon l’institution. Les CPG non encaissables offrent habituellement de meilleurs taux qu’un CPG encaissable puisque les fonds seront effectivement intouchables avant le terme prescrit.

À titre informatif, les taux présentement sur le marché (en date de ce lundi) oscillaient au-dessus de 5% pour les banques majoritairement en ligne, et à 5% pour les institutions traditionnelles. Avec l’inflation de juin diminuant à des niveaux dits acceptables de 2.8%, il serait insensé de croire que nous sommes hors de danger d’une recrudescence.

InstitutionTaux 1 an (en date du 24 juillet 2023)
Banque Laurentienne5.60%
EQ Bank5.50%
Versa Bank5.40%
Banque Royale du Canada5.00%
Banque Nationale du Canada5.00%

Il devient attrayant de se lancer vers une stratégie axée sur les CPG considérant qu’ils surpassent les pressions inflationnistes, tout en protégeant le principal. Le hic est que très peu d’investisseurs souhaitent bloquer leur capital déployable sur cet instrument pour 1, 2 voire même 5 ans. Entre donc en jeu le dernier joueur repêché : les FNB à intérêt élevé ou High Interest Savings Account ETF en anglais.

Les FNB à intérêts élevés fonctionnent de manière similaire aux CPG, dans le sens où ils tirent également avantage des taux d’intérêts afin d’obtenir un taux de rendement avoisinant le 4.50%. La différence majeure, est que les investisseurs peuvent vendre leurs parts quand bon leur semble et ainsi profiter de cette latitude et réinvestir ailleurs si les opportunités s’offrent à eux.

Deux types de FNB principaux s’inscrivent dans cette stratégie. Le manufacturier du fonds peut décider du fonctionnement de distributions du rendement, dans la mesure où la stratégie est clairement indiquée aux investisseurs dans le prospectus d’investissement. La première option est celle de l’accumulation de capital. En investissant dans des CPG de diverses durées, le gestionnaire reçoit graduellement les intérêts de ce déploiement. Ces intérêts sont réinvestis dans divers comptes de placement, faisant croître la valeur du titre en bourse. L’investisseur revend par la suite ses titres le temps venu et recevra un gain en capital. Cette stratégie est particulièrement efficace pour éviter l’imposition élevée découlant du revenu d’intérêt. Le FNB ticker HSAV, du fabricant Horizons sur le TSX utilise d’ailleurs cette stratégie.

Cours du titre HSAV

Source : TMX – Cours du titre HSAV :TSX, 6 derniers mois – 24-07-2023

Dans le cas où un investisseur utilise un fonds enregistré, tel que le CELI par exemple, il pourrait préférer la deuxième option qu’ont les manufacturiers, soit de redistribuer les intérêts générés après une période prédéterminée. Évidemment, le cours d’un tel titre présente une progression en dent de scie puisque les distributions font diminuer la valeur de l’unité du fonds jusqu’à un plancher déterminé initialement. Ce faisant, les distributions étant reçues dans un compte libre d’impôt ne se voient pas imposées. Il s’agit ici de deux stratégies différentes ayant leurs avantages respectifs selon le véhicule sous-jacent utilisé. Encore une fois, le géant Horizons s’est approprié cette approche avec le titre CASH sur le TSX.

Cours du titre CASH

Source : TMX – Cours du titre CASH :TSX, 6 derniers mois – 24-07-2023

L’envers de la médaille présente cependant un enjeu de taille pour les investisseurs et manufacturiers de tels produits. Les régulateurs, notamment le Bureau du Surintendant des Institutions Financières (BSIF, ou OSFI, en anglais), sont inquiets quant aux réserves monétaires de ces produits en cas de rédemptions en masse des individus. Cette situation rappellerait drôlement ce dont nous avons été témoins avec la Silicon Valley Bank plus tôt cette année, alors que leurs fonds étaient investis dans des produits longs termes et que leurs clients s’affairaient à vider leurs comptes.

La réglementation derrière ce type de produit pourrait obliger les manufacturiers et distributeurs de ces FNB à conserver une proportion des fonds entrants en tant que réserves. Ces réserves, comme vous l’aurez deviné, devront être disponibles en tout temps et ne généreraient pas autant qu’un CPG présentant un taux entre 4% ou 5%. L’impact, selon quelques analystes, pourrait être d’environ 0.5%. Quoique cette implication ne semble pas élevée en terme absolu, il s’agit d’une coupure potentielle de 10% au taux courant d’aujourd’hui.  

Malgré que le mécanisme soit sous la loupe des régulateurs, ils devraient conserver leurs attraits face au CPG. Le BSIF a déjà fait part qu’il ne se pencherait pas sur la question avant l’automne 2023 et que les changements occasionnés, s’il y a lieu, ne seraient qu’effectifs l’an prochain. Les risques de ces FNB sont différents des autres titres purement liés aux marchés et il en demeurera intéressant de voir si la réglementation devra être adaptée pour protéger les investisseurs, mais également, à leur détriment.

Par Olivier Gélinas, Analyste Financier, Contributeur pour DayTrader Canada

Sources:

https://www.theglobeandmail.com/investing/investment-ideas/article-high-interest-savings-etfs-now-pay-5-per-cent-but-thats-over-if/

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés, et n’a aucune intention d’initier des positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *