Shutterstock 2224705017 1

Le cataclysme cryptographique

Par Olivier Gélinas, Analyste Financier, Contributeur pour DayTrader Canada

Ces derniers mois, vous avez lu sur certaines plateformes de cryptomonnaies centralisées et sur les problèmes qu’elles ont connus. Nous pouvons aujourd’hui en ajouter une à cette liste. La différence avec cette dernière est qu’elle était la 2e plateforme d’envergure au monde. Une plateforme qui avait des centaines de compagnies affiliées, d’investissements et même, une enceinte sportive à son effigie à Miami. Regard sur la chute éclair du géant FTX.

Les opérations de FTX étaient bien connues dans le milieu de la cryptomonnaie. FTX et sa filiale américaine FTX US, ont été créés en 2019. Le groupe se spécialisait dans le trading de cryptomonnaies, mais également l’onboarding de l’argent fiat, ou argent réel comme le dollar américain ou canadien, sur la plateforme. Elle offrait notamment les cryptomonnaies, des produits dérivés, des actions boursières « tokenizées » et transactions de contrats perpétuels (soit un contrat sur la cryptomonnaie sous-jacente, mais sans jamais détenir directement ladite monnaie).

FTX avait un tel succès, que ses compagnies d’investissements se comptaient par centaines. La plateforme avait même déboursé 135M de dollars américains pour les droits du stade du Heat de Miami, renommé FTX Arena. Il était également un commanditaire de choix pour l’écurie de Formule 1 Mercedes, a publié une annonce lors du Super Bowl l’an dernier et a même fait changer le nom d’une équipe de eSports populaire, TSM, pour TSM FTX, moyennant la somme de 210M$.

L’avenir de la plateforme semblait solide comme le roc et les partenariats majeurs renforçaient cette vision pour le commun du mortel. Les analystes de cryptomonnaies et de blockchain toutefois, ont vu autrement. Les rumeurs ont lentement commencé à se répandre sur les réseaux sociaux, que la fameuse plateforme aurait un trou dans son bilan financier. Ce trou découlait directement de sa propre cryptomonnaie, le $FTT. Ce token se voulait un incitatif pour les utilisateurs à obtenir certains atouts ou bonus sur la plateforme, comme des frais de transactions réduits, des retraits gratuits et autres.

La compagnie sœur de FTX, Alameda Research, qui se spécialisait en investissements dans les cryptos startups et s’inscrivait comme un joueur majeur en DeFi (ou Decentralized Finance), détenait une quantité impressionnante de token $FTT. La compagnie, ayant plus de 185 investissements sous la ceinture, montrait un actif de 14.6 milliards en $FTT, en plus d’un actif en collatéral de 2.16 milliards au mois de juin dernier.

Le bilan financier de FTX était donc en quelque sorte balancé par sa propre cryptomonnaie, un actif, comme vous vous en doutez, qui demeure très volatile. Le 6 novembre dernier, le très populaire CEO Changpeng Zhao, communément référé comme « CZ », dévoilait qu’il vendrait la portion de $FTT que sa plateforme en ligne, Binance, l’échange centralisé le plus populaire au monde, détenait toujours. Cette nouvelle a fait chuter le cours du $FTT rapidement. Le prix du token, qui se situait à environ 22$ US le 6 novembre, chutait à environ 16$ le 8 novembre. Une baisse de 27% en quelques heures.

FTT chart
Source: CoinMarketCap – cours du $FTT, 7 derniers jours, 2022-11-14

Le bilan financier de FTX a donc été scrutiné au peigne fin, et les conclusions étaient plutôt à sens unique : FTX avait un trou béant dans ses liquidités. Un trou potentiellement de 8 milliards de dollars. Les investisseurs se sont rués vers les sorties, tentant de reprendre leurs actifs. Comme nous avons pu le voir avec la plateforme Celsius, Voyager et autres, les fonds sont bloqués sur la plateforme lorsqu’elle devient insolvable et se place sous la protection du Chapitre 11 de la faillite.

FTX a connu un volume de retraits si élevé, que la plateforme a dû suspendre les retraits le 11 novembre en matinée. Le CEO de FTX, Sam Bankman-Fried, a par la suite fait savoir sur les réseaux sociaux que sa plateforme était en fâcheuse position et que sans injection de liquidités, la plateforme sera obligée se déclarer faillite. Binance a bien tenté d’aider, mais après moins de 24h de vérification diligente, aucune aide n’était possible selon les bons samaritains. FTX a déclaré faillite vendredi dernier, entraînant ses 130 compagnies affiliées et 100 000 créditeurs avec lui. M. Bankman-Fried a annoncé rapidement qu’il quittait son poste au sein de la compagnie, en plus de voir sa richesse fondre de 94%, perdant près de 992 millions en 1 seule journée.

Non seulement la plateforme devra faire face au processus long et coûteux du Chapitre 11, mais elle entraîne également d’autres joueurs, qui avaient une exposition élevée à la plateforme. BlockFi a dû suspendre les retraits de sa plateforme à son tour et a retenu les services d’un conseiller en faillite. De nombreux projets de cryptos ont également fait savoir via leurs réseaux de communications leurs diverses expositions à ces faillites. Les répercussions allant de minimales, voire aucune, à avoir l’entièreté des fonds de trésorerie complètement bloqués sur la plateforme.

La plateforme, qui a déjà été évaluée à plus de 32 milliards de dollars, a bénéficié de plusieurs investissements d’entités bien connues. Ontario Teachers Pension Plan avait investi 95 millions et devra vraisemblablement revaloriser ce placement à 0$, une perte de 100%, tout comme les 150 millions investis par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec dans la défunte firme Celsius. Heureusement pour Teachers, il ne s’agissait que de 0.05% de leurs actifs nets.

Les plateformes centralisées de cryptomonnaies sont maintenant beaucoup plus rares aujourd’hui et les investisseurs réclament haut et fort que celles-ci adoptent le Proof-of-Reserve, faisant l’audit continuel et en temps réel des fonds disponibles de ces échanges afin d’éviter ce genre d’évènements à haut risque de contagion. Les protocoles de finance décentralisée tels que Uniswap, Aave, et le leader en réseau d’oracles de blockchain, Chainlink sont très populaires ces derniers jours. Les portefeuilles cryptographiques non-custodial, ou un portefeuille non-hébergés, où vous conservez pleinement contrôle de vos actifs en tout temps ont également la cote auprès des investisseurs. La compagnie française de portefeuilles physique Ledger a même fait savoir par Twitter ce lundi que la forte demande pour ses portefeuilles en vue des évènements récents pourrait ralentir la vitesse de prestation de service. Comme quoi le malheur des uns peut réellement faire le bonheur des autres!

Sources:

https://www.forbes.com/advisor/investing/cryptocurrency/ftx-declares-bankruptcy/

https://www.cnbc.com/2022/11/11/sam-bankman-frieds-cryptocurrency-exchange-ftx-files-for-bankruptcy.html

https://capital.com/alameda-research-what-is-sam-bankman-fried-trading-firm

https://www.reuters.com/technology/ontario-pension-says-any-loss-ftx-investment-have-limited-impact-2022-11-10/

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés, et n’a aucune intention d’initier des positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

One response to “Le cataclysme cryptographique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *