Shutterstock 683158678 png

La montée en puissance du Bitcoin : comment les FNB, les actions minières et les options transforment le marché

29 février 2024 – Le Bitcoin (BTC) a franchi la barre des 60 000 dollars pour la première fois depuis novembre 2021, porté par un afflux continu d’investissements dans les fonds négociés en bourse (ETF). Au cours des deux derniers jours, les ETF ont enregistré une entrée nette combinée de 1,1 milliard de dollars, la demande des ETF Bitcoin dépassant la production quotidienne de Bitcoin par les mineurs d’environ dix fois!

Au cours des 120 derniers jours, à la suite de la probabilité accrue d’approbations d’ETF, et surtout depuis le lancement des ETF le 10 janvier, les entreprises minières de Bitcoin ont vu leurs valeurs boursières dépasser les gains de Bitcoin.

Plus précisément, Cleanspark (NASDAQ: CLSK) et Marathon Digital (NASDAQ: MARA) ont connu des hausses d’environ 380% et 250% respectivement, par rapport à une augmentation de 70% du prix du BTC au cours de la même période.

Cependant, malgré la montée du Bitcoin au-dessus de 60 000 dollars mercredi, cette tendance n’a pas persisté.  Notamment, l’actif cryptographique phare a augmenté de 6% dans la journée, nettement devant des mineurs comme Riot Platforms (NASDAQ: RIOT) et CleanSpark (NASDAQ: CLSK), qui ont chuté de 7,5% et 10% respectivement.

De plus, Marathon Digital (NASDAQ: MARA), a publié hier des résultats trimestriels qui ont déçu les attentes, ce qui a entraîné une baisse de 9% de son cours après les heures de bourse de mercredi. Malgré cela, la société a amélioré ses bénéfices par action ajustés à -$0,02 au quatrième trimestre, contre -$0,07 au trimestre précédent. Elle a également augmenté sa production de bitcoins à 4 242 unités, contre 3 490 au trimestre précédent et 1 562 l’année précédente.

Le Bitcoin quant à lui continue sa montée aujourd’hui, se négociant au-dessus de la barre des 62 000 dollars américains jeudi avant midi, marquant ainsi une progression persistante.

Bitcoin BTC chart

Les FNB reliés au Bitcoin

Morgan Stanley envisage d’ajouter des ETF de Bitcoin spot à sa plateforme de courtage

Morgan Stanley (NYSE: MS) envisage d’offrir des fonds négociés en bourse (FNB ou ETF en anglais) de Bitcoin spot à ses clients de sa plateforme de courtage, selon un rapport médiatique daté de mercredi.

Cette nouvelle intervient après que la Securities and Exchange Commission des États-Unis ait approuvé le mois dernier plusieurs ETF cotés en bourse aux États-Unis qui investissent directement dans le Bitcoin (BTC-USD), élargissant ainsi l’accès à la cryptomonnaie la plus médiatisée.

En effet, des milliards de dollars ont déjà été investis dans de tels produits depuis l’approbation, avec le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) de BlackRock (BLK) et le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund ETF (FBTC) de Fidelity ayant le plus d’actifs.

Morgan Stanley (MS) évalue la possibilité d’offrir des FNB de Bitcoin spot à ses clients depuis l’approbation de la SEC, a rapporté CoinDesk, citant une personne informée de la situation. Le rapport n’a pas précisé quels des 10 ETF de Bitcoin spot Morgan Stanley (MS) envisageait d’offrir à ses clients.

Ce ne serait pas la première incursion de Morgan Stanley dans la crypto. En 2021, le géant de Wall Street a offert à ses clients fortunés l’accès à des fonds Bitcoin (BTC-USD), avant que d’autres grandes banques américaines ne suivent le mouvement.

Les ETF Bitcoin enregistrent des volumes d’échange record alors que les investisseurs particuliers se lancent dans le rallye de la cryptomonnaie

Les traders particuliers semblent utiliser un nouvel outil lors de ce vaste rallye du Bitcoin : les fonds négociés en bourse

Les fonds, lancés le mois dernier, ont vu leur volume de transactions exploser cette semaine alors que le Bitcoin continue de grimper.

Par exemple, l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a vu environ 96 millions d’actions changer de mains mercredi, selon FactSet. C’est plus du double de son précédent record de près de 43 millions d’actions, établi mardi.

Un autre fonds de plusieurs milliards de dollars, le Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC), a vu environ 27 millions d’actions changer de mains mercredi, dépassant largement les 16,8 millions échangés le 11 janvier, son premier jour de cotation.

Pendant ce temps, l’ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB) a été échangé environ 7 millions de fois, soit environ 1 million de fois de plus que son record du 11 janvier.

Le marché très actif autour de ces fonds est probablement un signe que les traders particuliers utilisent les FNB pour participer au rallye du Bitcoin. La plus grande cryptomonnaie a franchi la barre des 60 000 dollars mercredi pour la première fois depuis novembre 2021.

Bien que les FNB soient utilisés par tous types d’investisseurs, le trading intraséance intense suggère que les traders particuliers sont un groupe important qui achète et vend les fonds.

Le volume de transactions est encore plus impressionnant si l’on considère le prix. Le Bitcoin a augmenté d’environ 30% depuis l’approbation des FNB, et les fonds de suivi ont tous augmenté de prix au cours des six dernières semaines, y compris une forte hausse cette semaine.

Ce mouvement de prix signifie que bon nombre des fonds ont enregistré un montant record de dollars échangés mercredi également.

Une exception notable à la tendance était le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), dont le volume de transactions était encore loin de ses niveaux de janvier. Le fonds, qui a vu des milliards de dollars sortir depuis son lancement, a enregistré environ 34 millions d’actions échangées mercredi, bien en dessous de son chiffre du 11 janvier. Néanmoins, cela représente plus de 1,5 milliard de dollars de volume de transactions.

L’approbation des options sur les ETF de Bitcoin

Grayscale fait pression sur la SEC pour approuver les options sur les ETF de Bitcoin spot

Le gestionnaire d’actifs cryptographiques Grayscale Investments exhorte le régulateur américain des valeurs mobilières à approuver les options sur son fonds négocié en bourse de Bitcoin spot, une décision qui ouvrirait le produit à une nouvelle classe d’investisseurs.

Dans une lettre envoyée mercredi à la Securities and Exchange Commission, le PDG de Grayscale, Michael Sonnenshein, a déclaré qu’un rejet par la SEC des options sur son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) “discriminerait injustement” ses actionnaires, notant que le régulateur avait précédemment approuvé des options sur des ETF liés aux contrats à terme sur le bitcoin.

“Il est vital pour les intérêts de GBTC et de tous les investisseurs en produits négociés en bourse sur Bitcoin spot d’avoir accès aux options cotées en bourse sur GBTC et sur d’autres ETP Bitcoin spot”, a écrit Sonnenshein.

Bitcoin est en passe d’enregistrer un gain mensuel de plus de 47 %, le plus important depuis décembre 2020, alors que les FNB ouvrent la cryptomonnaie à un plus grand nombre d’investisseurs. Les gestionnaires d’actifs n’ont pas tardé à tirer parti de cet engouement en déposant des propositions auprès de la SEC pour une deuxième vague de produits cryptographiques plus complexes, notamment certains qui utiliseraient des options pour amplifier la volatilité du bitcoin.

Les options donnent au détenteur le droit d’acheter ou de vendre un actif, tel qu’une action ou un produit négocié en bourse, à un prix prédéterminé à une date fixée. Selon un rapport de Reuters publié plus tôt en février, l’obtention de l’approbation réglementaire pour les produits sur la série de nouveaux ETF de bitcoin pourrait prendre des mois.

La SEC supervise les modifications techniques des règles que les bourses doivent apporter pour lister des options, et les approuve généralement quelques jours après le début de la négociation d’un ETF. Mais comme les régulateurs considèrent le bitcoin comme une matière première, les options sur les ETF de Bitcoin spot peuvent également nécessiter l’approbation de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), qui supervise les dérivés de matières premières, ce qui complique le processus de réglementation pour l’approbation.

Sans les options, les gros investisseurs, qui pourraient contribuer à hauteur de 100 milliards de dollars à la capitalisation boursière des ETF, sont confrontés à des problèmes de gestion des risques et pourraient rester à l’écart, ont déclaré des experts.

Sonnenshein a déclaré que les options faciliteraient la découverte des prix des actions des nouveaux ETF, ce qui aiderait les investisseurs à naviguer dans les conditions du marché, à se couvrir et à générer des revenus.

Les options permettraient également de “rapprocher davantage le bitcoin du périmètre réglementaire en permettant à des participants de marché réglementés supplémentaires”, tels que les marchands de contrats et les courtiers, “de négocier les produits”, a-t-il ajouté.

Conclusion

La montée fulgurante du Bitcoin au-dessus des 60 000 dollars a marqué le début d’une nouvelle ère d’investissement pour les cryptomonnaies. Les fonds négociés en bourse liés au Bitcoin ont joué un rôle crucial en ouvrant la porte à un plus large éventail d’investisseurs, tandis que les actions minières ont reflété cette tendance avec des performances contrastées. Parallèlement, l’approbation potentielle des options sur les ETF de Bitcoin promet d’ajouter une dimension supplémentaire à ce paysage financier en évolution rapide. Avec ces développements, le Bitcoin continue de se positionner comme une force perturbatrice dans le monde de la finance, offrant des opportunités uniques aux investisseurs du monde entier.

Sources :

https://www.streetinsider.com/Cryptocurrency/Bitcoin+soars+past+%2460K+amid+ETF+frenzy+but+mining+stocks+underperform/22858602.html

https://seekingalpha.com/news/4072818-bitcoin-breaks-59k-barrier-market-cap-surges-to-115-trillion-in-5-day-rally

https://seekingalpha.com/news/4073355-morgan-stanley-mulls-adding-spot-bitcoin-etfs-to-its-brokerage-platform-report

https://www.cnbc.com/2024/02/28/bitcoin-etfs-see-record-high-trading-volumes-as-retail-investors-jump-on-crypto-rally.html

https://www.tradingview.com/news/reuters.com,2024:newsml_L2N3FE1MQ:0-grayscale-lobbies-sec-to-approve-options-on-spot-bitcoin-etfs/

https://seekingalpha.com/news/4073539-marathon-digital-q4-stock-slides-after-turning-in-q4-loss

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés, et n’a aucune intention d’initier des positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *