Shutterstock 232568413

La consolidation d’un marché baissier

Par Olivier Gélinas, Analyste Financier, Contributeur pour DayTrader Canada

Les marchés financiers ont perdu plusieurs plumes ces derniers temps. L’inflation et les taux d’intérêt ont ajouté une pression sur les prix et, de facto, sur les habitudes des consommateurs. Malgré la hausse des coûts de contracter une nouvelle dette, peu importe la raison ou l’utilisation, certains s’aventurent tout de même vers de la croissance non organique en acquérant leurs compétiteurs, ou encore, de joindre force avec ceux-ci, afin de faire face à ce marché qui ne cesse de détruire de la valeur d’une semaine à l’autre.

La première instance de cette consolidation dans ce marché houleux est celle de Ritchie Bros Auctioneers (TSX :RBA). Ritchie Bros est une entreprise pionnière dans son milieu, débutant son parcours en 1958 en Colombie-Britannique. Aujourd’hui reconnu comme étant la plus grande entreprise de ventes aux enchères au monde, Ritchie Bros a construit son empire en s’adaptant à la nouvelle réalité. L’offre de service s’est grandement élargie au fil du temps. Fut une époque où les équipements de construction représentaient la majorité des enchères organisées, et que celles-ci se tenaient uniquement en présentiel! Aujourd’hui, les offres incluent la machinerie lourde, l’équipement d’exploitation minière, de transport et d’agriculture, mais également d’exploitation pétrolière et autres industries à forte utilisation de machinerie.

Aujourd’hui, RBA ajoute une corde à son arc : le marché digital de la vente aux enchères de véhicules personnels et commerciaux. Ritchie bros se portera acquéreur des actions de l’entreprise IAA inc. (NYSE : IAA) pour la modique somme de 7.3 milliards de dollars américains. Selon le communiqué de RBA, les actionnaires de Insurance Auto Auctions recevront 10$ en argent par actions détenues, ainsi que 0.58 action de RBA. La considération par action grimpe donc à 46.88$, soit une prime au-dessus du prix courant de 19% du prix du 4 novembre dernier.

RBA chart
Source: Tradingview – historique du cours de l’action 1 an, TSX :RBA et NYSE :IAA, 2022-11-07

Évidemment, les prix des actions des deux parties respectives ont répondu rapidement à l’annonce. RBA recula de 17.70% ce lundi, répliquant de très près la prime payée au-dessus du prix courant, alors que IAA, avec surprise, recula de 2.11%. Les raisons derrière ce recul peuvent être multiples, et clairement, le marché a accueilli cette annonce avec amertume. IAA présentait tout de même une solide feuille de route dans les dernières années. Des revenus passant de 1,44 milliard en 2019 à 1,84 milliard en janvier 2022, avec une croissance du BPA de 82% sur le même horizon de temps. Toutefois, cette croissance a été propulsée majoritairement par dette, connaissant, quant à elle, une augmentation de près de 430%, atteignant 2.4 milliards de dollars. La pression de vente sur le titre de IAA ce lundi suite à l’annonce a atteint un volume de 9.2M, du jamais vu depuis février 2022 après l’annonce de résultats plutôt ambivalents.

La rationnelle derrière cette acquisition est donc stratégique. Contrairement aux récentes emplettes de M. Musk, l’intégration des activités de IAA à celle de RBA se fait dans la continuité du domaine déjà poursuivi. Ils souhaitent y inscrire une métrique de près de 14.5 milliards en GTV, ou Gross transaction value, une métrique étroitement suivie dans le milieu des enchères, en plus de bonifier l’offre digitale de Ritchie Bros. Le marché de IAA amène également son pesant de diversification dans les activités de l’acquéreur, et élargira le spectre de sa clientèle potentielle.

À noter que le prix de clôture en date du 7 novembre pour IAA est de 38.42 USD. Si la transaction se consume tel que prévu, des investisseurs pourraient être tentés de profiter de la surprime payée par Ritchie Bros. Le calcul à faire est donc important ici, en prenant considération du 10$ en argent, ainsi que la proportion d’action de RBA à 0.58 par action, ce qui donnerait une valeur de 39.77$. Cette valeur changera quotidiennement jusqu’à la clôture officielle, prévue dans la première moitié de 2023.

La seconde consolidation de la semaine est quelque peu différente. Il s’agit en réalité de deux « compétiteurs », formant une alliance afin d’acquérir un autre joueur de l’industrie. Ici, Dream Industrial REIT (TSX :DIR.UN) et GIC Real Estate, un fonds souverain de Singapour, ont formé une joint-venture, ou coentreprise, afin d’acquérir les actions de Summit Industrial Income REIT (TSX :SMU.UN), dans une transaction évaluée à 5.9 milliards de dollars canadiens. La transaction prévoit une contrepartie uniquement en argent, une structure plutôt rare ces jours-ci, mais toutefois pas étrangère du milieu des REITs. Le REIT canadien Dream obtiendra la propriété de 10% du fond et le 90% restant sera propriété du fond GIC.

Cette fois, le prix d’achat de 23.50$ est bien fixé. Le prix de clôture de vendredi dernier pour Summit étant de 17.92$, celui-ci a grimpé de 26%, pour atteindre 22.50$ à la fermeture de lundi. Les possibilités d’arbitrage se sont rapidement refermées, avec le dernier dollar à atteindre plus près de la clôture de la transaction, vraisemblablement en début 2023. Les actionnaires de Dream pourraient voir cette acquisition déjà rentable au niveau du BPA, dès le prochain exercice fiscal.

DREAM chart
Source: Tradingview – historique du cours de l’action 1 an, TSX :SMU.UN, DIR.UN, 2022-11-07

Cette annonce survient alors que les taux d’intérêt atteignent un niveau critique, dans la même industrie qui a vu 5 fusions d’envergure dans la dernière année. Les hausses de taux ont injecté de la vigueur aux grands joueurs de REITs, qui a même poussé une fusion de 2 géants dans une transaction de 18 milliards en février dernier.

Les divers analystes du milieu, tel que Mike Prew, directeur à la firme américaine d’investissement Jefferies, étaient d’accord que le milieu pouvait être un terrain fertile pour ce genre de consolidation. La preuve, son analyse d’il y a deux semaines le mentionnait! Seuls ceux ayant les coûts opérationnels les plus faibles sauront demeurer devant la compétition et pourraient bien être un investissement intéressant sur le long terme.

Et pour terminer sur une note similaire, de nombreux investisseurs en cryptomonnaies ont pu voir la chute du 2e échange centralisé le plus populaire au monde, FTX. Les pressions récentes sur les liquidités de l’entreprise ont mis la puce à l’oreille des analystes, qui ont pu remarquer un trou dans le bilan du géant. Ce trou pourrait être de quelques milliards de dollars. Coup de théâtre, le 1er échange centralisé au monde, Binance, a tendu sa main et a offert d’acheter FTX. Les détails restent inconnus à ce jour, mais les marchés n’ont guère apprécié ces nouvelles, encore une fois plus que négatives pour le milieu. Des reculs dans les doubles chiffres étaient présents sur la majorité des cryptomonnaies.

Sources:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1930842/ritchie-brothers-acquisition-iaa-encanteur

https://s24.q4cdn.com/560830410/files/doc_financials/2022/sr/FINAL-RBA-IAA-Press-Release-(RBA-Template).pdf

https://www.globest.com/2022/04/22/looming-interest-rate-hikes-will-speed-up-reit-consolidation/?slreturn=20221007181329

https://dream.ca/wp-content/uploads/2022/11/Dream-Industrial-PR-Nov-7-Final.pdf

https://www.propertyweek.com/insight/reits-look-ripe-for-consolidation/5122529.article

L’auteur de ce billet déclare détenir des positions dans TSE: DIR.UN, titres mentionnés dans ce billet, mais n’a cependant aucune intention d’initier des positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *