Shutterstock 1739330141 1

Hostilités sur le front minier

Cette semaine, nous laisserons de côté les banques, afin de nous concentrer sur une industrie dont le Canada possède une expertise poussée : les métaux précieux. Il y a quelques semaines, nous avions touché aux mines de lithium et de ses propriétés d’avenir, notamment au niveau des batteries de véhicules électriques. Cette fois-ci, il s’agit plutôt d’une offre d’achat sur l’un de nos fleurons canadiens qui, eux aussi, y voient l’avenir de ces opérations.

L’offre d’achat déposée cette semaine auprès de Teck Resources (TSX :TECK.B) provient directement du géant suisse de l’industrie minière, Glencore PLC (LSE : GLEN). Glencore a donc effectué une proposition non sollicitée d’acquisition sur Teck Resources, pour un montant de 7.78$ par action de catégorie B et 12.73$ pour les actions de catégorie A, ou globalement, 23.2 milliards de dollars américains. Le prix reflète donc une prime de 20% versus le prix clôture de l’action de Teck lors du 26 mars dernier.

Comme mentionné de nombreuses fois auparavant lors de ces billets, le titre se voyant être la cible a rapidement bondi ce lundi à la lumière de l’offre quantifiée de Glencore. Un gain de 21%, tandis que l’acquéreur recula de 2.66%.

teck ressources chart

Dans l’ordre stratégique des choses, Glencore voit Teck comme une cible intéressante afin d’étendre leurs activités, notamment dans le créneau du cuivre, du zinc et du charbon sidérurgique. Teck dérive ses revenus à 52% du charbon, alors que 23% découlent du cuivre et 25% du zinc. La compagnie basée à Vancouver a d’ailleurs fait savoir aux marchés de leur désir de scinder leurs activités, afin de libérer la division de charbon sidérurgique et d’en faire une compagnie à part entière.

Le scindement des entités, soit Teck Metals et Elk Valley Resources, avait pour objectif de simplifier le portefeuille d’activités de la compagnie, de réaligner les efforts financiers sur chacune d’elles et de poursuivre, séparément, leurs efforts de développement stratégique. Les actionnaires de Teck devaient recevoir, selon le communiqué initial, 0.1 action ordinaire dans la spécialiste en charbon, Elk Valley, pour chacune des actions de Teck détenues, plus 39 sous par action. 

Cette annonce a été libérée à la fin du mois de février, et un mois plus tard, l’offre de Glencore tombait sur les bureaux des dirigeants de Teck Resources. La transaction faisait notamment la mention de la volonté de Glencore de poursuivre la séparation des activités amorcée par Teck. La décision des dirigeants du minier Canadien ne s’est pas fait attendre : un refus catégorique.

Le refus vient spécifiquement de la conviction du Conseil d’Administration que le plan, mis de l’avant en février dernier, libèrerait plus de valeur que l’acquisition proposée par Glencore. L’offre de ce dernier a été jugée opportuniste compte tenu du remaniement des opérations afin de la préparation à la séparation, sans pour autant offrir de réelle valeur ajoutée aux actionnaires actuels. Le CA de Teck dénonce notamment cette tentative d’acquisition, qui déguiserait indirectement l’apport de valeur aux actionnaires de Glencore, au profit de ceux de Teck Resources. Qui plus est, la fusion des deux compagnies ajouterait une nouvelle exposition au charbon thermique, créneau bien vivant dans les activités de Glencore, qui contreviennent en tout point au virage environnemental que tente d’effectuer Teck.

De l’autre côté de la transaction, Glencore manifeste son intérêt découlant de synergies entre les deux groupes pouvant atteindre entre 4.25 et 5.25 milliards de dollars américains. Le prospectus circulé auprès des actionnaires de Glencore fait également état que le regroupement offrirait une meilleure diversification, d’un point de vue activités et géographie, à ses actionnaires. Le PDG de Glencore, Gary Nagle réitère les bienfaits de la transaction, qui verrait une reconstitution de 76% Glencore et 24% Teck en termes de composition post-acquisition.

copper producer 2023

Source : Merger & Demerger Deck – Glencore, 2023-04-03

Quoiqu’il ne s’agisse pas de la première fois que Glencore reluque cette potentielle transaction, plusieurs analystes s’entendent sur le filon doré qu’offre le cuivre dans toute cette histoire. Le cuivre est, depuis longtemps, un métal précieux et versatile, utilisé dans plusieurs composantes électroniques et notamment dans des projets ambitieux de parcs éoliens et véhicules électriques. La production annuelle de cuivre de Teck, post-expansion de leurs installations au Chili, se chiffrerait entre 285 et 315 000 tonnes pour l’horizon de 2024 à 2026.

Il s’agit d’une preuve additionnelle que les gisements de métaux précieux se font de plus en plus rares et que la voie d’acquisition devient de plus en plus alléchante, contrairement aux forages de nouvelles mines. Il est à se rappeler qu’il y a récemment eu une offre d’achat de Newmont Corp (TSX :NGT), le plus grand minier et producteur d’or au monde sur Newcrest Mining (ASX :NCM), le plus grand producteur d’or en Australie pour la modique somme de 17 milliards américain. L’offre a également été refusée, mais il ne serait pas surprenant de voir une contre-offre de la part de Newmont.

Selon les derniers commentaires du PDG de Glencore, cette proposition ne serait que le début des négociations. Le géant suisse serait préparé à poursuivre les discussions et de donner à l’industrie une consolidation de deux pionniers du secteur minier. Advenant une réponse favorable dans le futur, la transaction pourrait bien faire écho au Bureau de la Compétition… à voir ce que l’acquisition de Shaw Communications par Rogers, ce ne serait pas souhaitable pour aucune des deux parties!

Par Olivier Gélinas, Analyste financier, Contributeur pour DayTrader Canada

Sources :

https://www.glencore.com/.rest/api/v1/documents/6c0375663a0997248c0ac89493503b23/20230403+-+GLEN+-+Teck+Merger+Demerger.pdf?download=true

https://www.teck.com/media/Investor-Presentation.pdf

https://www.bnnbloomberg.ca/teck-resources-rejects-unsolicited-takeover-offer-from-glencore-1.1903810

https://financialpost.com/commodities/mining/teck-resources-rejects-glencore-takeover-bid#:~:text=Glencore%20offered%207.78%20Glencore%20shares,prices%2C%20according%20to%20Bloomberg%20calculations

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés, et n’a aucune intention d’initier des positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *