Par Olivier Gélinas, Analyste Financier, Contributeur pour DayTrader Canada
Plus tôt cette semaine, certains grands joueurs connus ont décidé de compléter leurs emplettes du temps des Fêtes en avance. Quatre annonces d’acquisition, dans quatre milieux complètement différents, de quoi avoir un menu varié pour les investisseurs cherchant des opportunités. À croire que malgré les temps économiques difficiles qui courent, l’énoncé cash is king demeure vrai.
Commençons d’abord par nos transactions locales. Malheureusement pour plusieurs, il est plutôt difficile d’en bénéficier directement, puisqu’aucune de ces compagnies n’est publique ou se transige outre-mer. Elles sont toutefois des entités bien connues dans leurs milieux respectifs et pourraient bien avoir un impact, direct ou indirecte sur les habitudes des consommateurs.
Le géant des produits de la mer, Cooke inc. a fait savoir aux marchés qu’elle a complété l’acquisition du producteur australien Tassal Group ltée. (ASX :TGR), dans une transaction évaluée à 1,5 milliard de dollars canadiens. La transaction qui se concrétise a vu l’une de ses premières offres à 1 milliard australien rejetée. Le montage financier montre aujourd’hui un prix d’achat de 5.23$ australien par actions. Lors de l’annonce préliminaire du dépôt de l’offre en juillet dernier, le titre se transigeait dans les eaux de 3.50$ australien, une prime, à l’époque, de 49% sur le cours normal. Le fleuron néo-brunswickois voit donc l’expansion de ses activités au bout du monde, accueillant ses 1 700 employés.
À noter la croissance immédiate du titre de Tassal Group lors de leur annonce initiale au mois de juin, alors que le cours bondit de 37%, reflétant grossièrement la prime offerte de 35% à cette époque.
Source: TradingView – ASX :TGR – performance du titre 1 an – 2022-11-21 |
La deuxième transaction locale est celle du cabinet comptable MNP sur le bureau connu de Malenfant Dallaire à Québec. Pour ceux et celles qui ont pu suivre le cheminement de MNP au Québec, le cabinet a débuté son parcours en 2011 en ouvrant son bureau à Montréal. La société a poursuivi sa stratégie agressive de croissance, notamment en 2021, lors de l’acquisition des 25 bureaux appartenant à Deloitte dans les diverses régions du Québec. La firme albertaine MNP a vu cette transaction scrutiner lourdement par le public, puisque celle-ci leur a permis de se tailler une place rapidement dans la province de Québec. Cette dernière acquisition marque l’expansion de MNP dans la région de Québec, suite à leur acquisition initiale du cabinet Babin Consultants plus tôt cette année. Comme Deloitte avait conservé actif son bureau dans la capitale nationale dans la transaction de 2021, MNP visait tout de même une présence minimale dans la région.
Évidemment, le prix d’acquisition n’a pas été divulgué, puisqu’il s’agit de deux entités privées, toutefois la stratégie de MNP d’intégrer le marché québécois est clairement mise en évidence et il ne serait pas surprenant de voir d’autres acquisitions à saveur similaire dans les régions de Montréal, Brossard ou Laval, autres régions écartées lors de la transaction avec Deloitte.
Transportons-nous sur les marchés publics maintenant. Home Capital Group inc. (TSX:HCG), a reçu l’offre de Smith Financial Corp. d’un montant de 1,7 milliard de dollars canadiens. Le prix d’achat par action s’élève à 44$, soit une prime de 63% sur le prix de vendredi dernier. Le prêteur hypothécaire alternatif a connu quelques soubresauts dans son histoire, mais est demeuré intact à ce jour. Une enquête des autorités règlementaires, une chute spectaculaire en 2017 et un sauvetage in extremis par le vénérable Warren Buffet, auront mené à sa possible vente auprès de Smith Financial.
Le cours de l’action a connu une croissance abrupte ce lundi alors que la nouvelle tombait sur les marchés. Une progression de 57% en une seule journée. Le prix de fermeture de 42.50$ rejoint un niveau jamais vu depuis juin 2015. La chute marquante de 2017 est apparue alors que 45 courtiers avaient falsifié les revenus de nombreux emprunteurs hypothécaires afin de qualifier leurs dossiers. Ne faisant un cadeau ni aux acheteurs immobiliers ni à eux-mêmes. La crédibilité de la société prenant un solide déclin, en plus de perdre leur CEO, Gerry Soloway, le prêteur n’a eu d’autres choix que d’accepter un financement d’urgence de 2 milliards de dollars, levant, encore une fois, certaines questions quant à leur solvabilité.
La transaction contemplée pourrait se clôturer à la mi-2023, suivant les approbations des autorités et l’endossement de la totalité des administrateurs, prônant une juste valeur pour tous.
Source: TradingView – TSX :HCG – Performance de l’action 2015- auj. – 2022-11-21 |
La dernière transaction de taille revient au secteur pharmaceutique. Merck & Co. (NYSE :MRK) a annoncé son intention d’acquérir Imago BioSciences inc. (Nasdaq :IMGO), pour la somme de 1,35 milliard de dollars américain. L’objectif derrière cet achat de dernière heure est d’obtenir accès aux divers brevets et traitements contre le cancer, élargissant par la même occasion l’offre du géant de la médecine. L’offre fait objet de 36$ US par action, représentant une prime de 107% sur le prix de vendredi dernier. Nul besoin de mentionner que le prix de l’action d’Imago a bondi immédiatement suivant l’annonce ce lundi.
Source: TradingView – Nasdaq:IMGO & NYSE: MRK – Performance 1 mois des titres – 2022-11-21 |
Merck annonce cette nouvelle acquisition alors que des rumeurs planaient plus tôt cette année sur l’acquisition potentielle d’un fabricant de médecine contre le cancer, pour 40 milliards de dollars. Cette transaction n’ayant pas été conclue, il n’est donc pas farfelu de penser que d’autres transactions de plus petites tailles pourraient être dans les cartes pour Merck dans les prochains mois.
Comme vous pouvez le constater, malgré l’état actuel de l’économie globale, les grands joueurs du marché ne manquent pas d’opportunisme afin d’acquérir des cibles potentiellement sous-évaluées. Les liquidités disponibles semblent être un atout considérable. Si vous êtes assis sur de l’argent dormant, il sera peut-être le temps de considérer faire vos propres emplettes d’avant-Fêtes!
Sources:
https://www.reuters.com/markets/deals/merck-acquire-imago-biosciences-135-billion-2022-11-21/
https://financialpost.com/real-estate/mortgages/home-capital-acquired-smith-financial
L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés, et n’a aucune intention d’initier des positions dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.
Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.
L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.
DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.
DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.