Chat with us, powered by LiveChat

Billet Boursier

Une entreprise sous la loupe : StoneCo Ltd 2

Une entreprise sous la loupe : StoneCo Ltd

Une entreprise sous la loupe : StoneCo Ltd

Le marché des « fintech » est constamment en croissance. Ainsi, en date de la fin de l’année 2018, les investissements dans les sociétés technologiques financières représentaient, selon S&P Global Intelligence, 7,65 milliards de dollars. Sur ce total, 1,90 milliard, soit près de 25 % sont attribués aux entreprises œuvrant dans le secteur des « paiements ». De ce fait, une jeune entreprise œuvrant dans ce secteur est sortie dans nos radars cette semaine. Il s’agit de StoneCo Ltd (NASDAQ : STNE).

Dans un premier temps, StoneCo Ltd est une entreprise qui œuvre dans le domaine du service de paiements numériques. En résumé, StoneCo est le deuxième maillon de la chaîne de paiement entre le commerçant, StoneCo, le système de paiement (visa, MasterCard) et l’émetteur de cartes (grande banque qui fournit le crédit). De ce fait, les revenus de l’entreprise proviennent principalement d’un pourcentage de la transaction faite par le marchand et ainsi, l’entreprise ne supporte aucun risque de crédit.

L’un des éléments les plus intéressants par rapport à cette entreprise est qu’en 2018, à la suite de son entrée en bourse, M. Warren Buffet, lui-même, a acheté 11% de l’entreprise. La raison pour laquelle le populaire investisseur a pris cette position est qu’à l’époque, l’entreprise avait une valorisation de 6,1 milliards USD, soit environ 22 fois les revenus de la société pour les 12 mois précédents sont entrée en Bourse. StoneCo a également affirmé avoir gagné plus de 5,5% des parts du marché brésilien au deuxième trimestre de 2018, ce qui représente plus de 230 000 clients. En matière de volume, StoneCo est actuellement le quatrième processeur de paiement électronique du Brésil.

En date des derniers résultats financiers, la clientèle active de StoneCo, la croissance de son chiffre d’affaires total, la croissance de son bénéfice net ajusté et sa marge nette ajustée au premier trimestre démontrent que la société enregistre une forte croissance. En effet, grâce à des taux de financement moins élevés et à l’utilisation de ses propres liquidités pour financer les opérations de prépaiement, le revenu ajusté a été multiplié par six pour atteindre 186,3 millions de Réal brésiliens (46,3 millions d’USD). De plus, la marge bénéficiaire s’est améliorée, passant de 9,2% en 2018 à 34,6% en 2019.

En somme, StoneCo Ltd est une entreprise qui peut être très prometteuse dans l’avenir. Elle sera alors à surveiller d’un point de vue du très long terme. Cependant, il sera important de suivre une amélioration de la valeur intrinsèque du titre, puisque bien que la croissance soit au rendez-vous actuellement, il faudra s’assurer de sa poursuite.

 

Slack : l’explication d’une entrée en Bourse non conventionnelle

Jeudi avait lieu un évènement assez unique en bourse : une entrée directe en Bourse, sans appel public à l’épargne. En effet, l’entreprise Slack Technologies inc. (NYSE : WORK), qui est à l’origine d’une plate-forme de discussion et de collaboration appliquée pour le milieu du travail, est désormais cotée à la Bourse de New York sous le symbole WORK.

Or, contrairement à d’autres appels publics à l’épargne telle que Lyft, Uber, Zoom et Pinterest, Slack n’émet pas de nouvelles actions et ne fait pas appel à une banque d’investissement pour se faire connaître. Il s’agit d’une cotation directe sur le marché, également appelée offre publique directe, ou DPO[1].

Cela signifie que si vous achetiez des actions de Slack, vous achèteriez des actions existantes de l’entreprise directement auprès de membres de la société et des premiers investisseurs. De ce fait, aucun acteur financier ne sera en mesure de déterminer le prix initial du titre, seulement la bonne vieille offre et demande. D’ailleurs, l’une des raisons principales pour laquelle l’entreprise a pris la décision de choisir cette méthode d’entrée en Bourse est qu’elle souhaitait une baisse de la volatilité du titre plus rapide à la suite de son entrée sur les marchés.

De plus, un autre avantage d’une cotation direct en Bourse est une réduction spectaculaire des coûts. Les souscripteurs d’introductions en bourse facturent généralement une commission de 13% du produit de la vente de titres, alors que les coûts associés à une entrée directe sont plus proches de 3%.

En somme, petit fait cocasse sur l’entreprise, Slack est le parfait exemple d’entreprise qui a changé de direction stratégique au fur et à mesure de sa croissance. Ainsi, fondée en tant que société de jeux vidéo appelée Tiny Speck en 2009, Slack a finalement changé de direction après que la direction ait réalisé que le logiciel de messagerie qui avait été initialement développé pour une utilisation strictement interne, pouvait devenir une alternative au courrier électronique traditionnel, et qu’il fallait la commercialiser.

[1] Direct Public Offering

 

La Réserve fédérale américaine ouvre la porte à une baisse de taux : Wall Street en extase

Mercredi avait lieu la classique rencontre des membres de la Réserve fédérale américaine dans le but de déterminer le futur des taux d’intérêt aux États-Unis. Ainsi, M.Powell a annoncé que le comité avait laissé la fourchette cible de taux directeurs entre 2,25% à 2,50%. Or, il a modifié certains termes dans son communiqué pour suggérer qu’il voyait davantage de risques pour l’économie. De ce fait, il a également supprimé l’expression « patience », qu’il avait mentionnée plus tôt cette année, pour la remplacer par une indication que les responsables de la réserve fédérale étaient prêts à surveiller la situation économique avant de procéder à un mouvement de taux. Cela représente un changement de ton majeur depuis décembre, alors que l’on envisageait même une hausse des taux à l’époque.

De plus, les analystes se sont particulièrement concentrés sur le fait que huit membres sur 17 s’attendent maintenant à ce que la Réserve fédérale américaine doive réduire ses taux au moins une fois cette année.

Cela a créé beaucoup de mouvement sur les marchés. En effet, le S&P500 a enregistré une hausse de 0.30% mercredi et a clôturé en hausse de 1% jeudi, à 2 954,18, dépassant ainsi le record précédent de l’indice de référence des actions américaines atteint le 30 avril dernier. Le marché est actuellement en hausse de plus de 7% ce mois-ci, une hausse occasionnée principalement par les actions d’entreprises du secteur des matériaux, de la technologie et de la consommation discrétionnaire.

En somme, alors que M.Powell annonçait une stagnation des taux pour le moment, la question de sa démission par M. Trump a été posée par l’un des journalistes. La réponse de M. Powell fut sans équivoque : « Je pense que la loi indique clairement que j’ai un mandat de quatre ans et j’ai bien l’intention de le servir », a-t-il déclaré.

 

Sources :

https://www.nytimes.com/2019/06/20/business/stock-market-record.html

https://www.cnbc.com/2019/06/19/heres-what-the-stock-market-liked-from-the-fed.html

https://www.cnbc.com/2019/06/19/fed-decision-fed-leaves-rates-unchanged.html

https://www.cnbc.com/2019/06/20/stock-market-dow-futures-higher-after-fed-raises-rate-cut-hopes.html

https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-06-20/powell-opens-door-to-july-rate-cut-amid-trumpian-uncertainty

https://seekingalpha.com/article/4267993-follow-buffett-buy-stoneco-never-sell

https://seekingalpha.com/article/4264666-stoneco-rally

https://www.investopedia.com/tech/what-stoneco-ltd-and-why-berkshire-hathaway-invested-it/

https://www.spglobal.com/marketintelligence/en/documents/2018-us-fintech-market-report.pdf

https://seekingalpha.com/article/4214595-stoneco-ipo-fast-growing-brazilian-company-berkshire-potential-investor

https://www.referenceforbusiness.com/small/Co-Di/Direct-Public-Offerings.html

https://www.investopedia.com/terms/d/directpublicoffering.asp

https://www.marketwatch.com/story/slack-non-ipo-5-things-to-know-about-the-direct-listing-2019-04-26

https://techcrunch.com/2019/06/19/slack-reportedly-prices-ipo-at-26-per-share/

https://www.investopedia.com/slack-ipo-need-to-know-4685622

https://www.nerdwallet.com/blog/investing/slack-ipo-what-you-need-to-know/

https://www.theguardian.com/technology/2019/jun/20/slack-ipo-stocks-app-public-latest-share-prices-beat-expectations

 

Avis et déclaration:

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés et de ne pas avoir l’intention d’initier une position dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui de par cette nature peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

2 comments

Add comment