Chat with us, powered by LiveChat

Billet Boursier

L’impact du G-20 sur les marchés

L’impact du G-20 sur les marchés

L’impact du G-20 sur les marchés

Le weekend dernier a eu lieu le tant attendu sommet du G-20 à Osaka au Japon. Ainsi, ce sommet est d’une grande importance pour l’économie et la stabilité mondiale. Le groupe des 20 ou G20 regroupe 19 pays plus l’Union européenne dont les ministres, les chefs des banques centrales et les chefs d’État. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d’un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays. De ce fait, tel que mentionné dans le billet précédent, Wall Street avait les yeux rivés sur cet important évènement. Enfin, lundi matin, le S&P500 a eu un bon à la hausse pour finir la journée en hausse de 0.77%. Il est alors pertinent d’affirmer que Wall Street a apprécié cet important sommet.

Le premier facteur de ce succès, et de la hausse, est attribuable au discours de M.Trump qui a paru beaucoup plus ouvert face aux négociations avec la Chine. D’ailleurs, après avoir rencontré le président de la Chine, Xi Jinping, en marge du sommet du G20, M. Trump a déclaré samedi à la presse: « Nous avons discuté de beaucoup de choses et nous sommes de retour sur les rails »[1] en parlant des négociations commerciales.

De plus, M. Trump a également déclaré que les États-Unis n’imposeraient aucun nouveau tarif douanier sur les exportations chinoises pendant que les négociations étaient en cours, et que la Chine avait accepté de recommencer à acheter les produits agricoles américains et d’autres biens.

En revanche, il ne faut pas oublier que M. Trump a la fâcheuse habitude de ne pas respecter sa parole et de changer d’idée au gré du vent. Ainsi, bien que cela a propulsé les marchés cette semaine, cela ne signifie pas que les négociations sont réglées.

Ensuite, un second facteur attribuable à la hausse de lundi est une baisse de l’incertitude en général. En effet, bien que cela n’a aucun impact financier en tant que tel sur les entreprises cotées en bourse, Wall Street n’aime pas l’incertitude. Ainsi, la poignée de main historique entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un, dimanche, dans la Zone démilitarisée (DMZ) entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ne peut pas avoir nui à la situation. Tel que l’expression le stipule, je crois que l’on peut affirmer que cela est la « cerise sur le sundae » pour le président américain.

En somme, le succès d’un point de vue économique du G20 a mis la table à un sommet historique du S&P500 mercredi matin, juste avant la fermeture des marchés à 13h qui a atteint 2995.80, soit à moins de 5 points du 3000. Maintenant, revenus à des sommets historiques, il sera très intéressant de suivre l’évolution des résultats financiers à venir ainsi que le déroulement des négociations avec la Chine, qu’il ne faut pas oublier, ne sont pas encore réglés.

[1] Traduction libre

 

Tesla défie encore une fois ses détracteurs

ardi soir, Tesla annonçait avoir battu ses records de production et de livraisons au deuxième trimestre, battant nettement les estimations des analystes.

Ainsi, les actions de l’entreprise automobile ont bondi d’environ 4.6% dans la journée de mercredi. Tesla a également fait allusion à un troisième trimestre fort, affirmant qu’il entrait dans le trimestre avec un carnet de commandes en carnet.

De ce fait, le coloré président de l’entreprise Elon Musk a annoncé que la société avait livré 95 200 voitures au cours du trimestre clos le 30 juin, une augmentation de 51,1% par rapport au premier trimestre, et battant son précédent record de 90 700 livraisons établi au quatrième trimestre de 2018.

En revanche, le prochain défi de Tesla est maintenant d’atteindre la profitabilité. En effet, bien que l’entreprise produise de plus en plus de véhicules, elle n’est toujours pas profitable. Ainsi, Colin Langan, analyste d’UBS, a affirmé dans une note aux investisseurs que « Le rythme de livraison du deuxième trimestre ne change pas notre vision prudente des résultats du deuxième trimestre ».

Cette vision prudente provient principalement de la présence importante de concurrence sur le marché des voitures de sport électriques haut de gamme, alors que les constructeurs automobiles, de Ford à Jaguar, investissent des milliards de dollars pour développer leurs propres véhicules.

En somme, selon Gene Munster, analyste de Loup Ventures, cette hausse des achats de véhicules électriques chez Tesla ne représente pas seulement un virage vers un avenir meilleur pour l’entreprise, mais également une nouvelle réalité dans le marché automobile : la demande de véhicules électriques commence réellement à augmenter.

 

Risques et avantages de la bourse en ligne: quels sont-ils ?

Risques :

Tout d’abord, un premier risque est la faible barrière à l’entrée. En effet, bien que cela peut être perçu comme un avantage, en réalité, la faible barrière à l’entrée représente également un risque. Ainsi, le fait que n’importe quel investisseur ou négociant actifs puisse transiger en bourse, avec rien de plus que son cellulaire peut mener plusieurs négociants actifs et investisseurs néophytes à sous-estimer les connaissances requises pour devenir un « trader » profitable. De ce fait, c’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi les « trader » perdent 90% du temps.

Ensuite, un second risque créé par l’avènement de la bourse en ligne est l’illusion de la richesse rapide. En effet, plusieurs investisseurs débutants cherchent le titre leur permettant de doubler, voire tripler leur capital rapidement. Puisque ce genre de titres est assez rare et que plusieurs investisseurs débutants n’ont pas les connaissances nécessaires pour les trouver, la majorité se trompe et perd beaucoup d’argent. Ainsi, lorsque l’on investit, il est important de se concentrer sur les rendements produits, avant les montants réalisés. Par exemple, dans le cas où un négociant investit 1000$ et produit 200$ de rendement à la fin de l’année, cela représente tout de même 20%, ce qui est excellent. Autrement dit, il est fondamental de se concentrer sur le rendement produit en termes de pourcentage, plutôt que le montant réalisé.

Avantages :

Tout d’abord, l’un des avantages qu’a créés la bourse en ligne est la liberté que le trading procure. En effet, le trading offre une liberté totale de transiger partout dans le monde. De ce fait, le strict minimum est un ordinateur portable et une connexion internet. De plus, le trading permet d’avoir des heures de travail flexible et beaucoup de temps libre. Cette liberté est extrêmement difficile à obtenir avec un emploi conventionnel, et même dans le cadre d’une entreprise, considérant que la majorité des entreprises ont pignon sur rue.

Ensuite, un second avantage de la bourse en ligne est qu’elle permet à tous de trouver chaussure à son pied. En effet, il existe plusieurs façons de négocier activement sur les marchés. Ainsi, que ce soit en « daytrading », en « swingtrading » ou autres, il y en a pour tous les goûts.  En d’autres mots, le trading permet à quelqu’un d’en faire son métier comme à un autre, un passe-temps payant. Ainsi, quelqu’un avec un emploi temps plein peut également trouver chaussure à son pied en pratiquant le « swingtrading » et battre les principaux indices.

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada

Sources :

Barber, Lee, Odean (2010): Do Day Traders Rationally Learn About Their Ability?

https://www.cnbc.com/2019/07/03/tesla-proved-it-can-hit-production-targets-now-investors-want-profits.html

https://www.businessinsider.com/tesla-model-3-best-selling-ev-us-this-year-2019-7

https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-06-26/tesla-has-enough-orders-to-set-delivery-record-elon-musk-says

https://www.cnbc.com/2019/06/29/g-20-leaders-sidestep-trade-protectionism-in-communique.html

https://www.cnbc.com/2019/07/03/china-appears-to-be-the-winner-of-trump-xi-meeting-at-g-20-experts.html

https://www.nytimes.com/2019/06/29/world/asia/g20-summit-takeaways.html

https://www.985fm.ca/nouvelles/international/230332/poignee-de-main-historique-entre-donald-trump-et-kim-jong-un

https://www.daytradercanada.com/negociateur-actif/quels-sont-les-avantages-de-travailler-en-bourse/

Manuel de cours du cours Actions 5 jours de DayTrader Canada

 

Avis et déclaration:

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés et de ne pas avoir l’intention d’initier une position dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui de par cette nature peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

 

 

Add comment