Le secteur le plus « hot » de l’été!

Par Richard Dussault, B.A.A., Pl. Fin., CIM
Gestionnaire de projets spéciaux à DayTrader Canada

Avec l’adoption de sa nouvelle loi en matière de nouveau standard d’efficacité énergétique la semaine dernière, la Californie devient le premier État américain à exiger l’installation de panneaux solaires sur les nouvelles maisons construites à partir du 1er janvier 2020.

Les bienfaits de cette annonce sont évidemment bénéfiques sur le plan environnemental, mais aussi pour les négociateurs boursiers qui ont su profiter du « momentum » en misant sur le secteur de l’industrie solaire.

Plus de 16% de l’énergie provient du solaire dans cet État des plus avant-gardiste à ce chapitre. D’ailleurs, plus de 86 000 travailleurs œuvrent dans ce secteur aux États-Unis. Au même moment que l’industrie applaudit cette décision, certains critiquent toutefois le fait que cette mesure gonflera le prix d’une nouvelle construction jusqu’à 30000$ dans l’état californien selon certains entrepreneurs. Cela dit, fort à parier que d’autres États emboîteront le pas en misant de plus en plus sur les énergies vertes.

Stimulés par cette annonce, les titres boursiers reliés à l’énergie solaire ont été électrisants en bourse depuis le 9 mai dernier. Plusieurs analystes prédisent les gagnants du secteur comme Sunrun (RUN), SunPower (SPWR) et First Solar (FSLR). Évidemment, tous ces titres ont bondi de façon très appréciable la journée de l’annonce.

Une autre entreprise bien connue dirigée par le célèbre et visionnaire Elon Musk avait déjà annoncé un produit novateur en octobre 2016. En effet, Tesla (TSLA) prépare la commercialisation de son toit solaire. Et vous pouvez réserver le vôtre sur le site de Tesla Canada moyennant un dépôt de 1330$. Sans compter que M. Musk a fait l’acquisition de Solar City en novembre 2016 via sa société Tesla pour la rondelette somme de 2.6 milliards US$.

En tant qu’investisseur actif, transiger l’événementielle est une approche intéressante et passionnante pour profiter d’un mouvement occasionné pas les différentes nouvelles. Vous pouvez bien entendu gérer activement votre position par la suite selon différents indicateurs techniques. Sinon, si vous préférez opter pour un placement à plus long terme sans devoir choisir un ou des titres en particulier, le fonds négocié en bourse offert par Guggenheim sous le symbole TAN est une possibilité. Ce dernier trace l’index des compagnies rattachées au secteur de l’énergie solaire.

Si l’énergie verte vous interpelle comme investisseur et que vous souhaitez diversifier votre placement sans vous limiter uniquement à l’énergie solaire, QLCN et ICLN pourraient être considérés. Le premier, First Trust NASDAQ Clean Edge Green Energy Index Fund (QCLN), est composé en quasi-totalité de titres américains, tandis que le second, iShares Global Clean Energy (ICLN), contient une répartition de trente (30) compagnies mondiales associées aux énergies propres parmi les plus liquides.

 

SOURCES:

 

AVIS ET DÉCLARATION:

L’auteur déclare, au moment d’écrire ce billet, détenir des positions dans Guggenheim Solar ETF (TAN), mais ne pas avoir l’intention d’initier d’autres positions dans les 72 prochaines heures. L’entreprise DayTrader Canada déclare, au moment d’écrire ce billet, détenir des positions bidirectionnelles en options (strangle) sur le titre First Solar (FSLR). Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui de par cette nature peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.