Le réveil du géant endormi

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada

 

Introduction

L’histoire des bourses américaines, que ce soit le NASDAQ ou le U.S stock-exchange, est accompagnée de nombreuses entreprises. Parmi les légendes de la bourse, plusieurs noms nous viennent rapidement en tête. Que ce soit Google, McDonald, Facebook ou Coca-Cola, ces entreprises ont forgé les marchés d’aujourd’hui. D’ailleurs, certaines de ces plus grandes entreprises ont vécu nombre d’embûches pour se rendre où elles en sont rendues à ce jour. C’est le cas de l’entreprise que tout le monde connaît : Microsoft. Dans cette série de billets boursiers, je présenterai la montée fulgurante de l’entreprise qui est en voie de dépasser le géant mondial de l’internet, Alphabet, en termes de capitalisation boursière.

 

En effet, Microsoft a, à ce jour, une capitalisation boursière évaluée à 750,6 milliards de dollars, soit moins de 16 milliards de dollars de différence avec l’entreprise ayant la troisième plus grosse capitalisation boursière, Alphabet[1].  Il est évident que l’entreprise, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, n’a pas débuté comme cela. Comme le démontre le graphique de l’entreprise présentée ci-dessous, Microsoft a vécu une montée fulgurante, une période de baisse, une autre de stagnation et finalement, dans les dernières années, une période de forte hausse. Ainsi, pour bien comprendre toutes les variations de prix du titre, il est important de comprendre l’histoire même de ce géant.

 

[2]

 

Petit géant deviendra grand

D’entrée de jeux, les balbutiements de Bill Gates en informatique commencèrent à la fin des années 1960, moment où il fut exposé aux ordinateurs à l’école avec son ami Paul Allen. À l’aube de leurs quatorze ans, les deux amis écrivaient et testaient des programmes informatiques pour le plaisir et dans le but d’en récolter un profit. C’est alors, dans une jeunesse constamment entourée d’ordinateurs, que les premières fondations de Microsoft se bâtirent. En 1972, les deux hommes créèrent leur première entreprise, Traf-O-Data, qui vendait un ordinateur rudimentaire permettant l’enregistrement et l’analyse les données de circulation automobile[3]. Parallèlement, Paul Allen continua ses études d’informatique à l’Université de Washington puis la quitta pour travailler chez Honeywell, tandis que Bill Gates s’inscrivit à Harvard.  L’histoire de Microsoft débuta ainsi réellement en 1975, alors qu’inspirés par un numéro de Popular Electronics qui présentait le nouvel ensemble de micro-ordinateurs Altair sorti par MITS Computer, Gates et Allen prirent l’initiative d’écrire une version de BASIC[4] pour la machine. Au cours de cette même année, Gates quitta l’université pour travailler à temps plein sur des langages de programmation pour l’Altair. Allen et lui déménagèrent par la suite à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, pour se rapprocher de MITS Computer, où Allen prit le poste de directeur du développement logiciel. Les deux hommes nommèrent alors leur partenariat Micro-soft. Fait cocasse, leurs revenus pour 1975 totalisèrent 16 000 $. Finalement, c’est en novembre 1976 que tout se concrétisa et les deux hommes prirent la décision de s’investir corps et âme dans l’entité commerciale qu’ils enregistrèrent sous le nom de Microsoft.

 

En 1977, Microsoft commençait déjà à développer des relations avec son futur compétiteur Apple. En effet, à cette époque, Apple acheta sous licence Microsoft BASIC pour ses ordinateurs Apple II. Étant une entreprise en pleine évolution et ne sachant pas quel montant faire payer à Apple pour leur produit, Allen et Gates factureront a Apple un montant forfaitaire de 21 000 $.  Comme Apple a vendu un million d’ordinateurs Apple II avec BASIC, les revenus unitaires de Microsoft revenaient à seulement deux sous de la copie. Ce serait une erreur qu’ils ne commettraient plus jamais.

Cette même année, Microsoft publia son deuxième langage de programmation, Microsoft FORTRAN, qui fut suivi, en 1978, par une version de COBOL. Ainsi, à la fin de 1978, Microsoft comptait déjà 13 employés, une filiale de vente au Japon et un chiffre d’affaires de 1 million de dollars. C’est d’ailleurs pourquoi, l’année suivante, Gates et Allen déménagèrent l’entreprise à Bellevue, Washington.

 

L’éclosion du géant

Pour poursuivre, nous nous retrouvons au début des années 1980. En effet, c’est en 1980, lorsque IBM commença à développer son ordinateur personnel ou PC, que l’entreprise Microsoft émergea réellement, comme l’un des chefs de file dans son domaine. Ainsi, l’histoire débuta quand IBM demanda à Digital Research, le chef de file dans son domaine à cette époque, de fournir un système d’exploitation a ses nouveaux ordinateurs. Cependant, IBM et Digital Research ne furent pas en mesure de s’entendre sur les conditions, de sorte que le contrat pour le système d’exploitation fut attribué à Microsoft. Ainsi, comme cette dernière entreprise était dans un délai serré et n’avait pas son propre système d’exploitation, elle acheta les droits de la « Seattle Computer Products » pour 75 000 $. Initialement appelé Q-DOS[5], le produit fut renommé MS-DOS[6] et modifié pour les besoins d’IBM. Enfin, selon les termes de l’accord, Microsoft conserva le droit de vendre le système d’exploitation à d’autres entreprises et aux consommateurs, tandis qu’IBM ne pouvait pas. Finalement, comme les autres fabricants développèrent du matériel compatible avec IBM PC et que l’informatique personnelle devint un marché de plusieurs milliards de dollars, le MS-DOS, rapide et puissant, devint le premier système d’exploitation de l’industrie. À la suite de cela, les revenus de Microsoft ont grimpé en flèche. De plus, l’année 1980 ne fut pas seulement le moment du décollage de Microsoft, mais aussi l’arrivée d’un acteur important dans l’entreprise : Steve Ballmer. Il était un ami proche de Bill Gates rencontré à Harvard, qui fut embauché dans le but de gérer le côté non-technique de l’entreprise.

 

Pour conclure le début des années 1980, en 1981, la société informatique fut incorporée sous le nom de Microsoft, inc., avec Bill Gates comme président de l’entreprise et du conseil d’administration, tandis que Paul Allen comme vice-président exécutif. L’entreprise termina l’année avec 128 employés et des revenus de 16 millions de dollars. Malheureusement, deux ans plus tard, Allen se trouva dans l’obligation de quitter Microsoft après avoir été diagnostiqué avec la maladie de Hodgkin. Il resta cependant au conseil d’administration et continua de détenir plus de 10% des actions de la société.

 

Pour conclure, ce billet constitue le premier billet de la série « le réveil du géant endormi » qui racontera les points marquants de géants tel Microsoft qui ont non seulement grandement influencés les marchés boursiers, mais aussi la vie qui nous entoure. Ainsi, lors de la prochaine édition, nous aborderons l’entrée en bourse de la société, tout comme ses proches liens avec Apple.

 

 

Sources :

Bill Gates – Before He Was Famous, Site internet de I-Programmer, [en ligne], https://www.i-programmer.info/history/people/606-bill-gates.html

Microsoft Corporation History, Site internet de Funding Universe, [en ligne],  http://www.fundinguniverse.com/company-histories/microsoft-corporation-history/

Microsoft Corporation, Site internet de Encyclopedia Britannica, [en ligne],   https://www.britannica.com/topic/Microsoft-Corporation

This Day in History, Site internet de History,[en ligne], https://www.history.com/this-day-in-history/microsoft-founded

A Short History of Microsoft, Site internet de Thoughtco, [en ligne],    https://www.thoughtco.com/microsoft-history-of-a-computing-giant-1991140

10 Amazing Moments in Microsoft’s History, Site internet de Entrepreneur, [en ligne],    https://www.entrepreneur.com/article/311468

[1] https://www.statista.com/statistics/263264/top-companies-in-the-world-by-market-value/

[2] Photo provenant de TC2000

[3] Bill Gates – Before He Was Famous, Site internet de I-Programmer, [en ligne], https://www.i-programmer.info/history/people/606-bill-gates.htmll

[4]Microsoft BASIC est le premier produit de la société Microsoft. Il est apparu en 1975 sous le nom Altair BASIC, premier BASIC de Microsoft et premier langage de programmation de haut niveau disponible pour le micro-ordinateur Altair 8800.

[5] « Quick-and-dirty Operating System »

[6] « Microsoft Disk Operating System »

 

Avis et déclaration:

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés et de ne pas avoir l’intention d’initier une position dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui de par cette nature peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.