Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada
Pourquoi les titres de cannabis reculent le jour J de la légalisation?
Un drôle de phénomène s’est produit cette semaine. En effet, mercredi dernier, lors de la légalisation de la marijuana au Canada, la grande majorité des titres reliés à la marijuana ont ouvert à la baisse de façon importante. Ainsi, le fond négocié en bourse qui représente le secteur canadien de la marijuana HMMJ.TO, a ouvert en baisse de 4,67% en comparaison à la fermeture de la veille. Cependant, ce qui rajoute au caractère spectaculaire de la chose, est que suite à cette ouverture fortement baissière, les titres sont repartis à la hausse, et le même fond négocié en bourse HMMJ.TO a rebondi de 2,7%.
Qu’est-ce qui a créé cela? En fait, ce phénomène peut être dû à plusieurs éléments. Tout d’abord, en bourse, il existe un adage qui dit : « achète la rumeur et vends la nouvelle ». Dans ce cas-ci, c’est exactement ce qui s’est produit. Plusieurs investisseurs ont acheté la rumeur de légalisation, mais lorsque la journée fatidique est arrivée ils ont revendu, dans le but d’encaisser un profit basé sur de la spéculation.
Ensuite, le cannabis a été un sujet très médiatisé dans les derniers mois. Ainsi, nous avons vécu une phase ou l’euphorie faisait préséance à toute logique. En revanche, après l’euphorie vient la réalité, donc une certaine consolidation du secteur. C’est ce s’est passé, en quelque sorte, mercredi. Le rêve devenait réalité.
En somme, il sera très intéressant de voir l’évolution de ces entreprises qui ont vécu sur un engouement incroyable pendant ces derniers mois.
En ce qui concerne la Société québécoise du Cannabis, elle a reçu au total 42 500 commandes de cannabis lors de la journée de la légalisation. Soit, 12 500 transactions en magasin et 30 000 commandes en ligne. Selon la SQDC, cet important engouement pourra créer une difficulté de fournir à la demande, puisque pour le moment, elle est plus élevée que les prévisions de la société d’État. D’ailleurs, certains clients ont dû patienter jusqu’à quatre heures en file avant de pouvoir se procurer leur cannabis légal.
D’ailleurs, cette forte demande devra être absorbée par de nombreuses entreprises canadiennes. En effet, La SQDC fait affaire avec plusieurs entreprises cotées en Bourse telles que Aurora Cannabis Inc (TSE : ACB.TO) et l’entreprise québécoise Hydropothecary Corporation (TSE : HEXO.TO).
Le règlement entre Tesla et les SEC[1] est approuvé par un juge ; l’action de Tesla part à la hausse.
Mardi dernier, les résultats de la plainte des U.S Securities and Exchange commission envers Tesla et son président directeur général, Elon Musk, était officialisée par un juge. Ainsi, en vertu de l’accord, M. Musk devra officiellement payer une amende de 20 millions de dollars et se retirer de la présidence de Tesla pendant trois ans.
De plus, l’entreprise paiera également une amende de 20 millions de dollars, bien qu’elle ne soit pas accusée de fraude. Ce règlement à l’amiable était le choix le plus intelligent à faire, autant pour Tesla que pour M. Musk, car la justice américaine avait bien indiqué que dans le cas où il n’y avait pas de règlement, elle était prête à aller en cour et le résultat aurait pu être bien pire.
Finalement, cette nouvelle a été bien prise par les marchés, les actions de Tesla ont grimpé de 4.57%. Cependant, malgré les gains, le titre est toujours en baisse de plus de 20% depuis le 6 août, la veille du jour où Musk avait annoncé sur Twitter qu’il prendrait la société à huis clos en affirmant avoir obtenu les fonds nécessaires.
Le ciel semblait s’éclaircir
La chute des marchés de mercredi et jeudi dernier fut incontestablement violente. Cependant, comme l’expression le dit : « après la pluie vient le beau temps! ». Ainsi, le ciel semblait s’éclaircir cette semaine. Malgré la mitigée journée de lundi, le S&P 500 est reparti à la hausse de 1,39% mardi et fut légèrement haussier mercredi également. Cependant, le mauvais temps était de retour jeudi, ou les marchés sont repartis rapidement à la baisse. Enfin, des rebonds de ce type sont assez fréquents lors de début de configurations baissières. Ils sont souvent dus à plusieurs éléments.
Tout d’abord, il peut s’agir d’un rebond dû à une prise de profit des vendeurs à découvert. Ce type de rebond est fréquent suite à une rapide baisse des marchés. Il s’agit simplement d’une hausse créée par un rachat massif d’actions vendues à découvert.
Ensuite, ce rebond peut-être par un simple revirement des marchés mené entre par le secteur banquier qui a déclaré d’excellents résultats financiers. En effet, JP Morgan Chase & Co (NYSE : JPM), la plus grande banque américaine, a annoncé vendredi que ses bénéfices du troisième trimestre avaient bondi de près de 25%. Aussi, Citigroup Inc (NYSE : C), troisième banque américaine en termes d’actifs, a également annoncé une hausse de ses bénéfices de 12%, principalement en raison de la réduction des impôts et des économies de coûts, tandis que Wells Fargo & Co (NYSE : WFC) a enregistré une forte hausse des bénéfices.
En somme, l’important dans ce type de configuration est la force et la durée de celle-ci. Dans le cas où elle perdure, nous pouvons assister à un rebond des marchés tel que vu en début d’année 2018. En revanche, cette configuration est accompagnée d’une figure graphique baissière : le drapeau. Cette figure graphique est fortement baissière lorsqu’elle atteint et brise la ligne du bas. Tel que vu ci-bas, ce drapeau sera à surveiller, car s’il passe la ligne du bas, le S&P500 pourrait engager un fort mouvement baissier.
Sources :
U.S. judge approves SEC settlement with Tesla, Musk; shares jump, Site internet de Reuter, [en ligne], https://www.reuters.com/article/uk-tesla-musk-sec/u-s-judge-approves-sec-settlement-with-tesla-musk-shares-jump-idUSKCN1MQ20R
Dow mounts 548-point rebound after earnings reports come in strong, Site internet du USA Today, [en ligne],https://www.usatoday.com/story/money/2018/10/16/strong-earnings-dow-stock-market-up/1657345002/
S&P 500 retakes 2,800 mark intraday amid broad stock-market surge, Site internet de MarketWatch, [en ligne],https://www.marketwatch.com/story/sp-500-retakes-2800-mark-intraday-amid-broad-stock-market-surge-2018-10-16?siteid=rss
Big U.S. banks end third quarter on high note, Site internet de Reuter, [en ligne], https://www.reuters.com/article/us-bank-results/big-u-s-banks-end-third-quarter-on-high-note-idUSKCN1MQ2H5?feedType=RSS&feedName=businessNews
Marijuana stocks to watch: Canopy Growth is the cannabis business’s $4 billion gorilla,Site internet de MarketWatch, [en ligne],https://www.marketwatch.com/story/marijuana-stocks-to-watch-canopy-growth-is-the-cannabis-businesss-4-billion-gorilla-2018-10-15?siteid=yhoof2&yptr=yahoo
La légalisation du cannabis ne plaît plus aux investisseurs, Site internet de Les Affaires [en ligne],https://www.lesaffaires.com/dossier/cannabis-surmonter-les-obstacles/la-legalisation-du-cannabis-ne-plait-plus-aux-investisseurs/605786
SQDC: 42 500 clients la première journée, des pénuries à anticiper, Site internet de la Presse, [En ligne]. https://www.lapresse.ca/affaires/economie/commerce-de-detail/201810/18/01-5200782-sqdc-42-500-clients-la-premiere-journee-des-penuries-a-anticiper.php
[1] U.S. Securities and Exchange Commission
[2] Image provenant de TC2000
Avis et déclaration:
L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés et de ne pas avoir l’intention d’initier une position dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.
Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.
L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui de par cette nature peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.
DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.
DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.