Chat with us, powered by LiveChat

Billet Boursier

Le marché dispensé, vous connaissez?

Le marché dispensé, vous connaissez?

Par Richard Dussault, B.A.A., Pl. Fin., CIM

Populaire dans l’Ouest canadien et au sud de la frontière, mais encore très méconnu au Québec, le marché dispensé, aussi appelé marché privé, mérite notre attention. En effet, ces produits peuvent s’avérer des placements très intéressants pour augmenter le rendement et ajouter un élément de diversification à l’intérieur de votre portefeuille. Plusieurs histoires à succès au Canada attirent même les investisseurs américains à reluquer les occasions d’investissement chez nous.

Radian6, Top Hat MonocleDesire2Learn, ça vous dit quelque chose? Ce sont tous des exemples d’histoires à succès d’entreprises canadiennes qui ont levé des fonds sur le marché privé. À titre d’exemple, Radian6 a été acheté par Salesforce, le leader mondial des CRM (customer relationship management) ou gestion de la relation client (GRC) en français, pour la rondelette somme de 300 millions de $. Ceux qui ont investi 9 millions de $ au départ se sont partagés un juteux profit excédant 195 millions de dollars!  Avec de tels faramineux rendements, pas étonnant que ce type de produits attire de plus en plus l’attention des firmes d’investissements américaines tel que mentionné dans l’article de Jacob Serebrin du Globe and Mail. Ce dernier relate que les investisseurs américains sont de plus en plus attirés par la culture des entreprises en démarrage (startup) au Canada.

Un autre exemple, sans doute plus connu, est celui de AIRBNB, cette plateforme communautaire de location et de réservation de logements fondée en 2008. Ce « startup » qui avait levé un des plus importants montants de l’histoire sur le marché privé, soit 1.5 milliard de $ US, vaut à présent, tenez-vous bien, 25.5 milliards de $ US! Ce dernier chiffre a été confirmé par la US Securities and Exchange Commission le 7 décembre dernier tel que publié par Wired.

Qui sait, DayTrader Canada sera-t-elle la prochaine entreprise à connaître un tel succès et faire parler d’elle. Seul l’avenir nous le dira. Mais une chose est sûre, les premiers actionnaires sont toujours les mieux placés pour encaisser de mirobolants profits et obtenir des retours sur investissement qui sont rarement atteints dans les autres catégories de placements plus conventionnelles. Avis aux intéressés, DayTrader Canada a justement ouvert son capital action 🙂 Voyons maintenant plus en détail si ce type de placement n’est strictement réservé qu’aux grandes firmes ou fonds de couverture (hedge fund) de ce monde.

 

Qu’est-ce qu’un produit du marché dispensé?

Il s’agit de produits d’investissements pour lesquels les émetteurs ne sont pas tenus de soumettre un prospectus approuvé par les autorités canadiennes en valeurs mobilières. Le choix des produits offerts gagne en popularité et pourrait s’intégrer parfaitement dans une stratégie de placement en fonction de votre horizon de placement et de votre tolérance au risque. Les retours sur investissements attrayants et leur faible corrélation en comparaison avec les catégories d’actifs traditionnelles font de ces produits alternatifs un excellent moyen de diversifier le portefeuille de l’investisseur. C’est d’ailleurs en grande partie grâce à ces deux dernières raisons combinées à la grande volatilité des marchés boursiers que de plus en plus d’investisseurs avisés regardent les occasions d’achat du côté du marché dispensé. Cet engouement croissant a même encouragé le TSX à lancer Marchés privés TSX afin de favoriser la revente et augmenter la liquidité des produits du marché dispensé.

 

Ce type de placement s’adresse-t-il à tous les investisseurs?

Les produits dispensés ne sont pas à la portée de tous. Un investisseur doit être qualifié ou admissible en vertu du règlement 45-106 sur les dispenses de prospectus.

En conclusion, nombreux autres exemples pourraient être cités : Uber, Snapchat, Instagram, etc. Ces derniers sont décrits comme trois immenses succès sur le blog de Pivot International. Bref, ayez l’oeil ouvert et peut-être serez-vous investisseur dans le prochain “success story”!