Le pétrole atteint un haut de 2019 : qu’est-ce que cela annonce?

Le pétrole atteint un  haut de 2019 : qu’est-ce que cela annonce?

Mardi, le prix du pétrole a atteint son plus haut niveau en 2019. En effet, les contrats à terme du pétrole « Brent » ont atteint le 69,50 $ US le baril, son plus haut niveau depuis le 13 novembre. L’indice de référence mondial était de 41 cents, soit 0,6%, à 69,42 $ US le baril. De plus, le brut « WTI (West Texas Intermediate) » américain a gagné 99 cents, ou 1,6%, pour s’établir à 62,58 dollars le baril, après avoir atteint 62,52 dollars, lui aussi, son plus haut niveau depuis le 7 novembre.

Cette hausse du pétrole se produit alors que davantage de sanctions contre l’Iran et de nouvelles perturbations au Venezuela pourraient accentuer la réduction de l’offre imposée par l’OPEP. Ainsi, Les États-Unis envisagent de nouvelles sanctions à l’encontre de l’Iran, le quatrième producteur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

En outre, un terminal pétrolier au Venezuela, également soumis à des sanctions américaines, a de nouveau cessé ses activités en raison de problèmes d’alimentation.

De cette façon, de nouvelles pertes d’approvisionnement de l’Iran et du Venezuela pourraient entraîner une réduction de la production. Selon une enquête de Reuters, l’offre de l’OPEP a atteint son plus bas niveau en quatre ans en mars, en raison de la baisse involontaire de ses activités et, en tant que principal exportateur, l’Arabie saoudite a procédé à des réductions plus importantes que prévu.

En somme, le pétrole a un excellent premier trimestre, produisant une hausse 34.88% depuis le 2 janvier. Pour répondre à la question de départ : qu’est ce que cela annonce? Pour le moment, la hausse semble être basée non pas sur une hausse de la demande, mais bien sur une baisse de l’offre, ainsi nous pouvons considérer cette hausse comme artificielle, puisqu’elle n’est pas causée par une forte hausse de la demande, mais bien des coupures de l’OPEP.

Le bitcoin en hausse de plus de 20% : fin de la baisse ou simple remontée pour mieux retomber?

Dans la nuit de lundi à mardi, un fascinant événement s’est déroulé. En effet, en moins d’une heure, le Bitcoin, cryptomonnaie phare, s’est apprécié de plus de 20%, passant la barre de 5000$. Or, même les plus ardents défenseurs du bitcoin seraient d’accord pour dire que les 12 derniers mois furent très difficiles pour la monnaie numérique la plus connue au monde. Dans les faits, après avoir été vendu près de 20 000 dollars à la fin de 2017, le Bitcoin a chuté de 80%, démolissant des portefeuilles et mettant fin aux rêves de retraite anticipée. Ainsi, l’évènement de lundi suscite des questionnements chez plusieurs. La question se pose alors : fin de la baisse ou simple remontée pour mieux retomber?

Plusieurs experts ont débattu depuis l’événement. Ainsi, de nombreuses théories sont sorties de ses analyses, certaines plutôt farfelues. En effet, certains attribuent la hausse aux algorithmes programmés sur les nouvelles. Cela aurait eu lieu à la suite de la sortie d’une blague lors du poisson d’avril de lundi produit par la firme « Finance Magnates » qui annonçait une réunion d’urgence organisée par les autorités de réglementation pour approuver un fonds négocié en bourse bitcoin.

Ensuite, d’un point de vue plus sérieux, la hausse pourrait être attribuable à deux événements. Tout d’abord, une commande d’environ 100 millions de dollars répartit sur les bourses américaines Coinbase et Kraken et la société luxembourgeoise Bitstamp. D’ailleurs, Oliver von Landsberg-Sadie, directeur général de la société de cryptomonnaie BCB Group a vérifié l’événement en affirmant : « Il y a eu un ordre unique d’environ 20 000 BTC géré par algorithme sur ces trois sites », « si vous regardez les volumes sur chacun de ces trois échanges – il y avait des unités de volume en concert, synchronisées, d’environ 7 000 BTC en une heure ».

Ensuite, selon George McDonaugh, PDG de KR1, une société de placement d’actifs numériques basée à Londres, le second évènement pourrait être attribuable au fait qu’il y ait eu des positions de vente à découvert valant 415 millions de dollars sur la bourse Bitmex a peut-être été une cible trop succulente pour que le marché ne puisse pas agir contre. Ainsi, lorsque des paris aussi importants sont pris sur un actif comme le bitcoin, cela peut servir d’indicateur à contre-courant et tout mouvement contre le troupeau peut voir les traders couvrir leurs positions, exagérant le mouvement.

En somme, plusieurs explications sont possibles, mais est-ce que cela signifie que le Bitcoin retournera à 20 000$? Il est un peu tôt pour sauter aux conclusions. Pour le moment, d’un point de vue graphique, le Bitcoin a franchi sa moyenne mobile 200 jours, ce qui est un indicateur haussier d’une hausse court terme important. De plus, d’un point de vue chartiste, tel que démontré dans le graphique ci-dessous, le bitcoin vient de briser à la hausse son triangle symétrique, ce qui est également un signe de hausse à court terme.

 

École de trading : quels sont les débouchés ?

Bien souvent, les études faites dans une école de trading privée servent à apprendre à transiger ou investir une partie de son patrimoine personnel. Ainsi, pour la majorité des étudiants, cela leur permet d’atteindre une certaine liberté financière, tout en sauvant sur les frais de gestions des grandes banques.

De plus, il est également possible d’en faire un métier. En effet, le trading, peut être considéré comme une entreprise à part entière. Ainsi, il est possible de générer de bons revenus de trading, sans plusieurs éléments qui peuvent être considérés comme négatifs d’une entreprise. De ce fait, il n’est pas nécessaire de posséder d’infrastructures majeures, aucun employé à gérer et, le trading offre une liberté totale d’opérer notre entreprise partout dans le monde. De plus, le trading est si vaste, qu’il permet à tous de trouver chaussure à son pied. D’ailleurs, si vous désirez en apprendre davantage sur les avantages de travailler en Bourse, je vous invite à lire cet article écrit dans un précédent billet.

Or, les débouchés pour un cours dans une école de trading ne se résument pas uniquement à apprendre à transiger pour soi. En effet, dans un premier temps, une formation dans une école de trading peut être une porte d’entrée au monde de la finance. Ainsi, avec les apprentissages reçus dans une école de trading, dont une stratégie d’investissement profitable, il est possible de poursuivre ensuite ses études pour devenir courtier et ainsi, transiger pour le compte d’autres clients.

Dans un second temps, étudier dans une école de trading peut être une excellente addition à un curriculum vitae.  En effet, par exemple, dans le cas d’un planificateur financier, il sera en mesure de comprendre plus en profondeur les subtilités du marché boursier ainsi que l’aspect analyse graphique. Ainsi, cela pourra lui permettre d’améliorer sa prise de décision dans le cadre de son travail.

En somme, il n’y a pas un seul débouché à la suite d’études dans une école de trading. Ainsi, tout le monde peut trouver son compte à étudier dans une école de trading.

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada

 

Sources :

https://www.reuters.com/article/us-crypto-currencies/bitcoin-soars-past-5000-mystery-buyer-seen-as-catalyst-idUSKCN1RE0JY

https://www.marketwatch.com/story/bitcoin-jumped-as-much-as-20-heres-what-experts-are-saying-about-the-move-2019-04-02?link=sfmw_tw

https://www.cnbc.com/2019/04/02/bitcoin-spike-blamed-on-an-april-fools-joke-but-thats-not-why-it-rallied.html?&qsearchterm=bitcoin

https://www.cnbc.com/2019/04/02/oil-market-opec-supply-cuts-us-sanctions-in-focus.html

https://seekingalpha.com/news/3447891-crude-oil-keeps-climbing-adding-five-month-highs

https://www.investopedia.com/articles/investing/072515/top-factors-reports-affect-price-oil.asp

 

Avis et déclaration:

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés et de ne pas avoir l’intention d’initier une position dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui de par cette nature peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.