BilletBoursier BitcoinPleinEssor

L’avenir, c’est maintenant : l’acceptation du Bitcoin est en plein essor

Par Mary Ann Callahan, journaliste et Directrice marketing à CEX.IO

S’il y a bien une cryptomonnaie qui ne cesse de monter en puissance, c’est bel et bien le Bitcoin. Le succès de cette monnaie virtuelle s’explique généralement par la formation d’un véritable réseau d’acteurs ou encore par la présence d’un réservoir de richesses presque intarissable. En tout état de cause, la cryptomonnaie a connu jusqu’à présent une flambée spectaculaire depuis sa création le 3 janvier 2009. Cette devise virtuelle a suscité une frénésie constante malgré les risques potentiels. Et c’est à juste titre que plusieurs boutiques et plateformes web l’acceptent déjà lors des transactions financières. La question qui se pose alors est de savoir si le BTC n’est pas la monnaie du futur.

Quel est l’état des lieux du Bitcoin dans le monde ?

Pour dire vrai, la popularité du Bitcoin ne fait plus l’ombre d’un doute. Si son utilisation n’est pas encore officielle dans certains pays, d’autres en ont fait un credo en matière de transactions financières.

L’acceptation du Bitcoin à travers le monde

Très récemment, le Bitcoin a atteint un coût record de 15000 dollars. Si le BTC/USD fait le buzz à cause de son cours qui n’a cessé de monter ces derniers temps, il reste et demeure un moyen de paiement efficace. Le constat qui s’en dégage est que des centaines de milliers de sites web l’utilisent. La plupart des plateformes commerciales aux États-Unis l’ont déjà adopté, à l’instar de Dell, Expedia ou encore Overstock. Bien plus encore, il faut noter qu’il existe déjà plus de 2000 distributeurs de Bitcoin dans le monde entier.

Une acceptation mitigée dans l’Hexagone

En fait, beaucoup de sociétés françaises n’acceptent pas encore le paiement en Bitcoin. Cependant, quelques boutiques en ligne admettent déjà les règlements en BTC. Cette adoption de plus en plus généralisée se remarque surtout dans la capitale française. Cela revient à dire que l’utilisation du Bitcoin reste encore une quête permanente.

Quelle est la valeur économique du Bitcoin ?

La valeur du Bitcoin est déterminée au sein d’un système monétaire bien précis. Elle se justifie non seulement par l’acceptation de la devise virtuelle, mais surtout  par l’équilibre sur le marché financier.

La question de l’offre de Bitcoins

En réalité, les bitcoins sont créés grâce au minage. Il s’agit d’un processus qui permet de générer des bitcoins sur chaque block miné. En tant que règle monétaire, la création de bitcoins est gérée par un protocole qui permet d’éviter un embranchement majeur (hard fork). Très souvent, les investisseurs achètent et vendent le BTC sur des plateformes d’échanges. De ce fait, la valeur du bitcoin s’apparente à un investissement financier. De toutes les façons, il est important de relever que l’offre de bitcoins a un lien direct avec le coût de l’électricité. Il faut également tenir compte des règles de gouvernance en ce qui concerne le coût de bitcoin conçu lors du processus de minage.

La question de la demande de Bitcoins

Les utilisateurs du Bitcoin ne manquent pas de raisons pour justifier la demande de cette cryptomonnaie. Voici quelques préoccupations importantes :

Lutte contre le blanchiment d’argent

Au vu de la valeur augmentée des bitcoins, les investisseurs s’engagent à risquer de l’argent. Seulement, ils peuvent faire face à une bulle d’opacité. De ce fait, les gouvernements restreignent l’utilisation des espèces pour lutter contre la prolifération des marchés noirs. Le bitcoin semble donc être une solution fiable pour les paiements anonymes, d’autant plus que l’identité des transactionnaires est souvent dissimulée.

Sécurité des transactions financières

Le réseau bitcoin à lui seul favorise la sécurité des transactions financières. En tant que monnaie alternative, le BTC permet d’ailleurs de discipliner les gouvernements à travers une pression déflationniste. C’est à juste titre que le protocole bitcoin utilise le système de pseudonymat pour cacher l’identité des utilisateurs de cette devise virtuelle. De plus, le bitcoin se présente comme un moyen de paiement fiable, au même titre que les cartes bancaires.

En plus, la transparence semble être un pilier indéniable e matière de sécurité du bitcoin. Cela revient à dire que les transactions financières sont publiques dans tout le réseau. Ce système autonome permet sans doute de connaitre si l’émetteur est solvable. Autrement dit, la traçabilité du bitcoin réduit considérablement la contrefaçon de la devise.

Le Bitcoin en tant que valeur refuge 

En effet, le Bitcoin est souvent appréhendé comme l’or à cause des variations fortes de la devise virtuelle. Et c’est à partir de 2013 que l’on a vraiment noté une envolée fulgurante de l’e-devise. La crise économique chypriote avait alors suscité une bulle incroyable allant de 47 à 230 dollars. Les investisseurs devront donc faire un rapprochement entre le bitcoin et l’or. Et c’est à juste titre que le BTC est de nos jours connu sous l’appellation de « l’or numérique ».

Par ailleurs, le Bitcoin se présente déjà comme la monnaie du futur. Cette devise électronique a provoqué un énorme bouleversement technologique. Son succès provient du fait qu’elle ne dépend nullement des gouvernements et politiques ou encore aux institutions financières. Toutefois, la cryptomonnaie est disponible dans une proportion limitée. Pourtant, c’est le contraire de tout se qui se passe avec les monnaies fiduciaires. Il est question ici d’établir la confiance au sein de la communauté des utilisateurs de la devise virtuelle.

En définitive, le succès du Bitcoin se résume en la sécurité de cette devise virtuelle. Il n’est d’ailleurs pas facile de contrefaire cette monnaie numérique. En ce qui concerne les avantages, force est de constater que  le nombre de bitcoins se multiplie au fur et à mesure que le nombre de transactions financières augmente dans le monde.

Néanmoins, le Bitcoin présente quelques bémols qu’il convient de relever.  De nos jours, il n’est plus aisé de miner les bitcoins de manière individuelle. C’est la raison pour laquelle les investisseurs s’inscrivent dans les coopératives des mineurs. Aussi, il est à noter que le BTC est souvent instable surtout lorsqu’il s’agit du commerce. Cela s’explique par le fait qu’il est en constante déflation. Pour tout dire, la volatilité de cette monnaie affecte les investisseurs mal formés pour utiliser un porte-monnaie virtuel.

Avis et déclaration:

L’auteur de ce billet déclare détenir des Bitcoins. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui de par cette nature peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.