GeantVoitureElectrique

La déchéance du géant de la voiture électrique

Par Nicolas Gauthier, B.A.A. profil Finance et contributeur chez DayTrader Canada

Dans les dernières semaines, la vie du président directeur général de Tesla, Elon Musk, fut énormément mouvementée.  En effet, le 7 août dernier, M. Musk a « tweeté » qu’il envisageait un retrait en bourse de Tesla, donc de se retirer du NASDAQ de New York. De plus, il souhaitait racheter les actions actuelles de Tesla à un prix de 420$. Pour l’entreprise, cela signifierait qu’elle devrait racheter toutes les actions présentement sur le marché à un prix de 420$ l’action. Pour ajouter au caractère impressionnant de cette annonce, l’homme d’affaires a également annoncé que les fonds étaient déjà réunis pour effectuer cette importante transaction.

[1]Cette décision serait basée sur le désir de M. Musk de créer un environnement favorable au développement de l’entreprise. En effet, dans un courriel envoyé aux employés, il a déclaré que les fluctuations du cours des actions constituent une « distraction majeure » pour les travailleurs et que le fait d’être public « exerce une pression énorme sur Tesla pour prendre des décisions qui pourraient convenir pour un trimestre donné, mais pas nécessairement à long terme ». D’ailleurs, tel que vu dans ce graphique ci-dessous, cette annonce avait propulsé Tesla de 13% dans la même journée.

bb20180823 elon musk

Cependant, là où il y a anguille sous roche, est que plusieurs gros acteurs des marchés ne semblent pas croire M. Musk. En effet, depuis cette annonce des plus controversés, l’action de Tesla a déjà perdu près de 20 % (voir graphique ci-dessous). Ainsi, l’une des principales banques américaines, la banque JP Morgan Chase, avait, suite au tweet de M. Musk, estimé que l’opération avait 50 % de chance de réussir et relevé son objectif de prix sur l’action, de 195 $ à 308 $. Cependant, depuis ce moment, des doutes ont émergé sur la faisabilité de la transaction, en particulier sur les financements. Le doute s’est installé alors que M. Musk avait dans son tweet assuré avoir sécurisé les sommes nécessaires, alors qu’il a par la suite précisé n’avoir engagé que des discussions préliminaires.

[2]

bb20180823 elon musk 2

 

Ainsi, la banque américaine a affirmé que dans la mesure où le financement ne semble pas avoir été sécurisé, les analystes ont décidé de revenir sur leur décision et de ramener leur objectif de prix à 195 $, une estimation basée selon eux sur la performance intrinsèque de l’entreprise.

De plus, plusieurs doutent de la capacité à diriger de M.Musk. En effet, M.Bob Lutz, ancien vice-président chez BMW, Chrysler et Ford, a affirmé dans une entrevue donnée à CNBC « Elon est fatigué, il est épuisé. Il a manifestement des problèmes émotionnels. Je pense que la bonne solution pour Tesla à ce stade est de le mettre à l’écart des opérations quotidiennes. »[3] M.Lutz a également ajouté : « A mon avis personnel, le conseil d’administration devrait agir et trouver un nouveau PDG. Par contre, il n’est pas nécessaire de se débarrasser d’Elon. Gardez-le comme un visionnaire, gardez-le comme le chef de la société et honorez et respectez le fondateur de l’entreprise. En revanche, cette entreprise a besoin d’une gestion professionnelle, et elle en a besoin maintenant. »[4]

Provenant d’un homme ayant autant d’expérience dans le domaine de l’automobile, il est pertinent de se questionner sur la capacité de M. Musk à diriger son entreprise, car il ne semble pas avoir été en mesure de convaincre les importants acteurs du milieu.

Finalement, un autre acteur est sur le dos de Tesla, et cette fois, c’est un acteur des plus importants. En effets, une autre répercussion de son fameux tweet est une enquête des SEC, ou la Securities and Exchange Commission. Ainsi, selon le Wall Street Journal, une investigation a été ouverte pour déterminer dans quelle mesure les annonces faites sur Twitter par le président directeur général de Tesla sont de nature à modifier artificiellement le cours boursier de l’entreprise. Cependant, cette enquête sera à suivre, car aucune annonce des SEC n’a encore été faite.

En conclusion, le controversé homme d’affaires Elon Musk n’en est qu’à ses tout débuts dans le processus pour redevenir une entreprise privée. En effet, ayant déjà sorti de la bourse en 2013, le manufacturier d’ordinateur Dell a mis environ 1 an pour finaliser le processus. Ainsi, de nombreux rebondissements sont encore possibles dans les prochains mois. Il sera très intéressant de suivre le processus de l’une des entreprises les plus médiatisées de la Bourse de New York.

 

Sources :

Musk’s dream of taking Tesla private, Site internet de CNBC, [en ligne],   https://www.cnbc.com/2018/08/16/for-tesla-going-dark-might-not-be-so-easy-.html

Tesla : Elon Musk annonce préparer un retrait de la Bourse,Site internet de Les Numériques, [en ligne], https://www.lesnumeriques.com/mobilite/tesla-elon-musk-annonce-preparer-retrait-bourse-n76967.html

Musk Mulls Taking Tesla Private, Valuing Company at $82 Billion, Site internet de Bloomberg, [en ligne], https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-08-07/tesla-jumps-on-report-of-saudis-building-about-2-billion-stake

No ‘sound investor’ would want Elon Musk to remain CEO of Tesla, says former GM exec Bob Lutz, Site internet de CNBC, [en ligne],https://www.cnbc.com/2018/08/17/former-gm-exec-no-sound-investor-would-want-elon-musk-as-tesla-ceo.html

Elon Musk, Site internet de Live Science, [en ligne], https://www.livescience.com/62239-elon-musk-immortal-artificial-intelligence-dictator.html

 

Avis et déclaration:

L’auteur de ce billet déclare ne détenir aucune position dans les titres mentionnés et de ne pas avoir l’intention d’initier une position dans les 72 prochaines heures. Cet article est une opinion et ne doit en aucun temps être considéré comme un conseil en investissement.

Le contenu de ce billet, les données financières et économiques incluant les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci sont fournies à titre d’information seulement et en aucun cas ne doivent être considérées comme étant une recommandation ou un conseil d’acheter, de vendre, de vendre à découvert ou poser tout autre acte envers toute valeur mobilière, tout instrument dérivé ou tout actif ou classe d’actif quelconque.

L’investissement autonome actif devrait être considéré comme une activité de nature spéculative qui de par cette nature peut comporter des risques importants pouvant entraîner des pertes significatives en capital. Un investisseur autonome actif se doit d’avoir une compréhension de sa tolérance au risque et de ses objectifs d’investissement avant de considérer l’investissement autonome actif comme activité.

DayTrader Canada et les membres de son équipe ainsi que les collaborateurs externes ne peuvent donner aucune garantie ni assurance que les transactions boursières effectuées par ses lecteurs ou clients seront profitables. De plus, les membres de l’équipe de DayTrader Canada, ses formateurs et les collaborateurs externes, ne donneront, en aucun cas durant des formations ou toutes autres activités, des recommandations d’achat ou de vente sur des instruments financiers en particulier.

DayTrader Canada, ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de la mise en application des notions apprises dans ses formations et/ou de l’utilisation de ses services.

 

[1] Image de TC2000

[2] Image de TC2000

[3] Traduction libre

[4] Traduction libre