Chat with us, powered by LiveChat

Billet Boursier

3 conseils pour apprendre à jouer en bourse avant d’investir

3 conseils pour apprendre à jouer en bourse avant d’investir

3 conseils pour apprendre à jouer en bourse avant d’investir

Il est commun d’entendre auprès de plusieurs néophytes l’expression « jouer en bourse ». En effet, selon le dictionnaire Larousse, jouer signifie : « Se divertir en pratiquant un jeu, s’amuser avec un jeu, un jouet »[1]. Ainsi, en s’appuyant sur cette définition, on peut affirmer, que « jouer » n’a rien à voir avec investir qui se défini selon le dictionnaire Larousse comme : « placer des fonds dans quelque chose en vue d’en tirer un bénéfice : Investir son argent dans des actions. »[2]. De ce fait, on peut affirmer qu’avant d’investir, nous jouons en Bourse.

D’entrée de jeu, pour apprendre à jouer en Bourse, il est important de le faire à l’aide d’un simulateur, puisque le simulateur vous permettra d’expérimenter de nouvelles stratégies et vous familiariser avec les marchés, sans que cela mette en danger votre précieux capital. De plus, il existe plusieurs excellents simulateurs. En effet, par exemple, Interactive Brokers, l’une des plus importantes plateformes de courtage au monde offre, monnayant seulement les frais de données de marchés, un simulateur identique à sa plateforme de temps réel. Aussi, thinkorswim, la plateforme transactionnelle de la Banque TD offre également de la simulation gratuitement pour 90 jours. Cette plateforme est particulièrement efficace pour négocier les options. Finalement, plusieurs sites internet, dont Investopedia[3] et MarketWatch[4] offrent des simulateurs d’action pour jouer en Bourse.  En somme, de nos jours, les simulateurs reproduisent presque avec exactitude la réalité, donc il serait fou de s’en priver.

Ensuite, établir vos besoins et vos désirs sera très important pour jouer en Bourse. Par exemple, d’établir le temps et les efforts que vous êtes prêt à déployer. Cela aura un impact direct sur votre méthode de négociation active. Ainsi, vous aurez à choisir entre l’investissement long terme, la négociation multiséance, ou swing trading, qui va de plusieurs jours à quelques semaines au maximum et finalement, la négociation intraséance, ou le day trading.

Finalement, il est fondamental d’apprendre à gérer votre stress et d’être maître de vos émotions. Ainsi, jouer à la Bourse vous permettra d’apprendre à davantage gérer vos émotions dans un contexte monétaire. Vous pourrez vivre des hausses fulgurantes, comme des baisses importantes. De ce fait, vous serez outillé et prêt à vivre les fluctuations de votre portefeuille. D’ailleurs, cet aspect de la négociation active et de l’investissement est souvent sous-estimé. Le savoir-être est bien souvent un aspect très important entre un négociant profitable et un négociant qui ne l’est pas. Enfin, jouer en Bourse vous permettra d’être un négociant actif prêt à affronter toute éventualité lorsque vous prendrez la décision d’investir.

[1] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/jouer/45008

[2] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/investir/44109?q=investir#44037

[3] https://www.investopedia.com/simulator/

[4] https://www.marketwatch.com/game